Après la défaite de l’OM contre Nice (0-1), les dernières chances d’accrocher la troisième place du podium, et donc de qualification pour les tours préliminaires de la prochaine ligue des champions se sont envolées. Si Mathématiquement, il reste encore une infime chance à laquelle veulent s’accrocher les olympiens, il faudrait aujourd’hui bien plus qu’un miracle. N’ayant plus rien à jouer, le club phocéen va donc pouvoir commencer à préparer la saison prochaines. Il faudra tout d’abord trouver un entraineur et ensuite reconstruire une équipe qui risque de perdre de nombreux cadres. Notamment les joueurs à qui il ne restera plus qu’un an de contrat en juin prochain, et ils sont nombreux à être dans cette position:
Nicolas N’Koulou, André Ayew, André Pierre Gignac, Jérémy Morel, Rod Fanni et Benoit Cheyrou. Il faut également ajouter trois joueurs prêtés: Jordan Ayew, Morgan Amalfitano et Florian Raspentino.
Cela fait donc pas moins de 9 joueurs dont le contrat expire en juin 2015 et dont l’avenir sera forcément discuté à la fin de la saison. Il s’agira de soit les prolonger, soit de les transférer pour récupérer une indemnité de transfert.
La plus grosse épine sera forcément le cas Gignac. Les dirigeants olympiens auront bien du mal à lui proposer une prolongation de contrat avec les mêmes conditions de salaire. Un départ semble donc inéluctable pour l’actuel meilleur buteur olympien.
Contrairement à Mandanda et Valbuena, sous contrat jusqu’en 2016, l’OM ne sera pas en position de force pour négocier de grosses indemnités de transfert pour ces joueurs. Concernant André Ayew, gageons que les huiles du club auront la lucidité de le prolonger pour lui donner le brassard de capitaine et en faire l’emblème du futur OM…