Jean-Paul Escale a détenu le record de matchs joués à l’OM (329 entre 1960 à 1971), pour un gardien de buts, pendant plus de 40 ans . Steve Mandanda a récemment détrôné cette figure emblématique du club phocéen. L’ancien gardien olympien nous a confié son admiration pour le capitaine marseillais : « Steve est un type extraordinaire en plus d’être un très bon gardien. Les gardiens d’aujourd’hui jouent plus comme des gardiens de hand, ils jouent plus avec les pieds et restent sur leurs appuis. Le matériel a changé, quand je vois les ballons avec des trajectoires qui partent dans tous les sens, ça ne doit pas être agréable d’être gardien aujourd’hui. »
Cette coupe d’Europe a un peu détendu le ressort
Titulaire à l’OM pendant huit années consécutives, de 1963 à 1971, Jean-Paul Escale reste un fervent supporter de l’Olympique de Marseille. Il garde à ce titre un œil avisé sur cet l’OM version 2013/2014 :« C’est une équipe très jeune qui est en devenir, elle est encadré par de vieux briscards. Cette coupe d’Europe a un peu détendu le ressort. Maintenant avec José, ça va repartir du bon pied. Moi quand on me fait une prise de sang, il sort des ballons, à José sur les ballons il y a marqué « OM », Il est olympien à 500%. »
Lille semble marquer le pas
Alors que l’OM a raté sa première partie de saison, l’ancien portier de Marseille pense que son club peut encore accrocher la troisième place: « J’y crois au podium. Ils peuvent faire quelque chose. Surtout que Lille semble marquer le pas, il faut faire attention à Saint-Étienne. Ils ont les joueurs et les capacités pour y arriver. » L’OM peut revenir à 5 points de Lille en cas de victoire face à VA, la course à la troisième place serait alors relancée…