Neuvième du classement à huit points de la quatrième place qualificative pour l’Europa League, l’OM est définitivement largué en championnat. Cette saison complètement ratée en ligue 1 n’est pas le fruit du hasard et risque d’avoir de lourdes conséquences sur les années à venir.
L’OM paye ses erreurs
Marseille n’est pas Manchester City, ni le Real, ou le PSG, et ne peut se permettre de commettre des erreurs de recrutement sur de gros investissements sans mettre en danger le club financièrement. L’OM paye aujourd’hui l’addition des mauvaises gestions répétées lors des derniers mercato:
- – Les départs de Niang et Ben Arfa, après le titre de champion, contre l’avis de l’entraineur, qui avait réclamé un attaquant international pour l’associer à Niang et faire franchir un nouveau palier à l’équipe.
- – Le recrutement dans l’urgence de Gignac (pour pallier le départ de Niang) qui a fait perdre près de 30 Millions d’Euros au club jusqu’à présent. (Transfert : 18 M€ + salaire charges comprises : 6 M€/ an)
- – Les Départs de Heinze et Lucho, deux piliers du vestiaire et seuls véritables joueurs d’expérience internationale.
Quand on ne se renforce pas, on S’affaiblit !
Pour maintenir des ambitions élevées, il faut investir. Les dirigeants Marseillais ont fait le choix de ne rien dépenser lors des deux derniers mercato. Ils pensaient que l’équipe de la saison passée, légèrement retouchée, mais sans réelle valeur ajoutée, suffirait. Mais, quand on ne se renforce pas, on s’affaiblit ! Morgan Amalfitano et Jérémy Morel, recrutés gratuitement (ou presque, 1ME pour Morel), auraient dû être de simples joueurs de compléments, pas des titulaires en puissance, car ils n’en ont ni le niveau ni l’expérience. L’effectif manque aujourd’hui clairement de joueurs offensifs de haut niveau dans la création et la finition.
Une stratégie frileuse fatale
En faisant le mauvais calcul de ne rien dépenser pour le recrutement, l’OM va finalement perdre près de 20 millions d’euros de recette lié à la ligue des champions. Et comme le propriétaire ne souhaite plus mettre d’argent, Marseille aura certainement beaucoup de mal à s’en remettre. Marseille va maintenant devoir vendre ses meilleurs éléments pour survivre.
L’OM comme Bordeaux ?
La situation de l’OM rappelle exactement celle de Bordeaux il y a deux ans. Les girondins s’étaient eux aussi qualifiés pour les quarts de finale de la C1. C’est leur défaite en finale de la coupe de la ligue qui avait sonné le glas de Bordeaux, qui avait alors tout perdu. La non-participation à la champions League avait alors plombé le club financièrement et causé les départs des Chamack et Gourcuff. Puis, s’en suit une longue traversée du désert avec des joueurs moyens de L1 pour végéter en milieu de classement. Ce scénario catastrophe pourrait bien se jouer prochainement à Marseille.
Autre point commun : Blanc avait quitté le navire, laissant derrière lui un grand vide chez les girondins et un club à l’agonie. Deschamps pourrait bien, lui aussi, prendre la tangente, si les dirigeants ne lui garantissent pas un recrutement à la hauteur des ambitions d’un club comme l’OM. L’Olympique de Marseille pourrait également avoir du mal à s’en remettre.