Le président de l’OM a donc convié les journalistes ce lundi pour une explication de texte. « On est tous coupables, des joueurs au président, en passant par les dirigeants et le staff. Mais le premier responsable, c’est l’entraîneur, » a-t-il expliqué.
Encore une belle farce de Labrune. Car le premier responsable c’est évidement lui. Au risque de se répéter, c’est lui qui a choisi l’entraineur, lui qui a claqué 40 millions d’euros cet été en ne recrutant que des jeunes joueurs français à des prix démesurés. Combien sont titulaires aujourd’hui?
Et c’est bien ça la plus grosse erreur du président de l’OM. Quand on veut monter un projet ambitieux, on ne mise certainement pas tout sur des joueurs français. Tout dans l’histoire récente du foot français le prouve. C’est même suicidaire quand on observe la mentalité exécrable, le manque d’investissement et le non professionnalisme de ces jeunes pousses à qui les médias font croire qu’ils sont des stars, alors qu’ils n’ont que quelques matches de Ligue 1, voire de Ligue 2, dans les jambes.
ll y a trois semaines, Elie Baup déclarait : « Les grands joueurs ont un rapport avec le foot incroyable. C’est ce qui les différencie des autres. Ils ne se réfugient jamais dans des explications nébuleuses, par rapport aux autres, à l’équipe, ils sont responsables de tout ce qu’ils font. Ils assument. Les moyens, ils se réfugient toujours derrière des excuses… On se demande même parfois s’ils aiment le football. C’est grave à dire. » L’OM venait de prendre une leçon contre Arsenal avec ses jeunes joyaux tricolores qui trottinaient tranquillement sur le terrain comme s’ils disputaient un match de quartier.