Venu fêter son cinquantième anniversaire au vélodrome, Jean-Pierre Papin a évoqué le parcours de son ancien club cette saison. L’ancien buteur olympien croit au projet sportif de l’Olympique de Marseille qui a choisi de miser sur la jeunesse. Il nous confie son sentiment en coulisses, juste avant la rencontre OM – Nantes.
Quel Bilan tires-tu de cette équipe de l’OM?
Jean-Pierre Papin: « C’est une équipe qui est en devenir, qui est aujourd’hui inexpérimentée mais qui va grandir. En championnat ça devrait aller, mais on a vu qu’en coupe d’Europe c’était plus compliqué. Il faut que les jeunes poussent et ces matches de ligue des champions vont les faire progresser, mais le problème c’est qu’en football on n’a jamais le temps. Il faut aller très vite mais quand on est jeune il faut jouer des matchs pour acquérir de l’expérience. A Marseille il faut vraiment être costaud car on demande plus qu’ailleurs. »
N’y a-t-il pas trop de jeunes en même temps?
J.P.P: « Sincèrement, je pense pour une fois que c’est bien. Il y a quelques vieux grognard qui sont là aussi pour les mettre à l’aise. je ne reprochera jamis a une équipe d’être trop jeune surtout lorsqu’elle est 4e du classement. Je pense que cette équipe va grandir, et bien. »
Que penses tu d’un éventuel retour à l’OM?
J.P.P: « Bien sur ça me ferait envie. Pour l’instant ce n’est pas d’actualité. Je n’ai pas eu de nouvelles de ce coté là, mais c’est vrai que cela me ferait énormément plaisir. »