Après la défaite face à Arsenal et avant la réception de Montpellier ce vendredi soir, FCM a rencontré Christophe Pignol. L’ancien double champions de France (en 1995 avec le FC Nantes et en 2000 avec l’AS Monaco), nous a gentiment reçus dans son centre de football indoor, Soccer Plus à Gémenos. Il évoque pour FCM la situation actuelle de l’OM.
C’est impossible individuellement et collectivement face à un machine comme Arsenal
Pour lui, il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’une défaite contre Arsenal. Une équipe bis de l’OM ne pouvait absolument pas rivaliser collectivement avec les Gunners : « Si on se fie au dernier match de Ligue 1, l’OM a redressé la tête face à Sochaux et Ajaccio. Par rapport au match de ligue des champions de mardi, on ne peut pas dire que les joueurs n’étaient pas motivés, Arsenal était tout simplement au-dessus. Les joueurs alignés par Baup n’avaient pour la plupart pas 90 minutes dans les jambes. C’est difficile de jeter la pierre à ceux qui ont joué. J’ai lu que l’on reprochait aux joueurs de ne pas répondre présent mais Khalifa, Lemina ou Jordan Ayew ne jouent pas régulièrement, c’est impossible individuellement et collectivement face à un machine comme Arsenal. »
On a l’impression que la défense peut prendre un but sur chaque action
L’ancien défenseur du FC Nantes reste cependant positif concernant le championnat même s’il pointe du doigt les carences défensives : « Il y a eu des difficultés face à Sochaux, on a l’impression que la défense peut prendre un but sur chaque action. Mais la victoire a fait du bien au moral, ce qui a permis d’enchainer un bon match face à Ajaccio avec un contenu plus convaincant en attaque. Il faut relativiser car l’ACA est dans une période difficile mais on a vu un match cohérent. Les attaquants, Thauvin , Gignac et Payet ont marqué des buts, c’est positif. Peu d’occasions ont été concédées, c’est donc un progrès. »
L’OM va devoir confirmer son retour en L1 face à Montpellier au stade Vélodrome ce vendredi soir. Concernant la Ligue des Champions, il reste encore une occasion face à Dortmund pour éviter le ridicule en terminant Fanny.