Elie Baup avait annoncé la couleur, il allait faire tourner son effectif en ligue des Champions. Si le coach olympien a une nouvelle fois titularisé N’Koulou et Romoa, qui au moins ne joueront pas le dernier match face à Dortmund car suspendus, il a aussi décidé de mettre Khalifa et Jordan Ayew sur les ailes. Une équipe bis déséquilibrée qui n’a pas répondu aux attentes de son entraineur dans l’engagement. Baup espérait que certains allaient se montrer, des joueurs comme Imbula et Jordan Ayew ont clairement perdu des points.
Une équipe de l’OM attentiste
Dès l’engagement, Gignac intercepte un ballon se retrouve dans une belle position de frappe, mais si l’attaquant n’hésite pas en L1, en Champions league il tergiverse, perd le ballon, Arsenal part en contre, Morel est mal placé, Wilshere part dans son dos, feinte Mendes et enroule une belle frappe du gauche, 1-0 à peine une minute de jeu. L’OM a directement reproduit ses erreurs habituelles dans cette compétition. Les olympiens vont se positionner bas et subir la maitrise des Gunners. Ramsey aurait pu doubler la mise (7’) sans un énorme arrêt de Mandanda bien seul à être au niveau. L’OM se laisse marcher dessus sans rien dire. Sur un malentendu, Gignac hérite d’un ballon dans la surface, mais fait le mauvais choix et Szczesny intervient, la seule occasion de cette première mi-temps (21’). Arsenal joue tranquillement et fait mal à chaque accélération. Mandanda sauve encore les siens en arrêtant un penalty (37’) d’Ozil. Les marseillais sont clairement inférieurs, mais le plus grave reste le manque total de combat et l’acceptation de la domination.
Thauvin seul rayon de soleil offensif
La seconde mi-temps sera moins catastrophique avec notamment les bonnes entrées de Valbuena et surtout Thauvin. Mais Arsenal va s’offrir plusieurs occasions par Ozil (54’) avant que Wilshere ne double la mise bien servi par l’international allemand (65’). Coté marseillais, l’équipe est plus entreprenante, l’international espoir va se procurer trois grosses occasions (71’,74’,77’) mais Szczesny va montrer son talent. Arsenal s’impose sans forcer face à une petite équipe de l’OM. Si Lemina a laissé entrevoir certaines qualités, Morel, Khalifa, Imbula et Jordan Ayew ont particulièrement était mauvais. Mais le plus inquiétant reste l’esprit général d’un collectif absent. Une insuffisance technique et surtout un manque flagrant d’engagement qui mène à une défaite logique. L’OM va devoir rapidement se relevé pour la réception de Montpellier vendredi.