L’OM tente de nouveau de relancer son centre de formation, exit Stambouli qui a rejoint Montpellier, et bienvenu à Thomas Fernandez, proche de Baup. L’OM va miser sur la jeunesse et veut les recruter très tôt. Ce lundi dans La Provence, José Anigo a évoqué le cas de plusieurs générations.
Aujourd’hui, on s’ouvre sur l’Europe
Le directeur sportif affirme que l’OM va aussi prospecter à l’étranger comme peut le faire un club comme Benfica : « Il y a eu des manques dans la génération 1996. Alors, aujourd’hui, on s’ouvre sur l’Europe. Un Serbe -né en 1997- (Straia, ndlr) était chez nous récemment. Il viendra certainement d’autres joueurs dans cette tranche d’âge. » Anigo avait déjà évoqué l’obligation de travailler d’une nouvelle façon pour le recrutement des joueurs pros (Voir vidéo). Reste à savoir si ces jeunes auront la possibilité d’évoluer en pro pour les meilleurs d’entre eux…
On a identifié sept ou huit joueurs; on va tenter de tous les enrôler
Mais Anigo veut aussi miser sur le vivier local chez les très jeunes : « Chez les joueurs nés entre 2000 et 2002, la base est d’engager les meilleurs Marseillais. On ne doit pas les manquer; après, on est pénalisés. Pour la génération 2002, on a identifié sept ou huit joueurs; on va tenter de tous les enrôler. Ne pas y parvenir signifierait que l’on a raté notre job. Il y aura toujours des Marseillais dans les autres centres de formation. Mais si sur les joueurs ciblés, on en finalise cinq, on sera très contents. » L’OM met les moyens pour enfin avoir un centre de affirmation compétitif, mais les résultats peinent à suivre…