L’Olympique de Marseille a dépensé cet été près de 40 millions d’euros sur le marché des transferts en misant majoritairement sur de très jeunes espoirs du foot français (Thauvin, Mendy, Lemina et Imbula). Un recrutement censé porter ces fruits sur le moyen et long terme. En gardant par ailleurs son ossature de la saison dernière, les dirigeants du club phocéen pensaient cependant pouvoir être compétitif immédiatement. Or la mayonnaise n’a visiblement pas pris. En championnat, après 13 journées, l’OM se retrouve déjà distancé. En ligue des champions, la formation olympienne n’est tout simplement pas au niveau de cette compétition. Mais Vincent Labrune refuse de s’alarmer. « On ne demande pas à des joueurs de vingt ans de casser la baraque en deux mois, et même pas en six. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’on a aussi gardé la plupart de nos cadres. C’est la deuxième partie de notre plan », explique le président de l’OM dans les colonnes de L’Équipe.
La série de 7 matchs sans victoire, dont 6 défaites, a également obligé Elie Baup à se passer de ses nouvelles recrues lors des dernières rencontres. « On a un projet à moyen terme, avec des jeunes qui ont encore besoin de progresser, d’assimiler certaines choses ». déclare -t-il au quotidien sportif. On pense bien évidemment à Imbula qui après un début de saison encourageant a complètement disparu. Et que dire d’un Benjamin Mendy qui semble encore très loin du haut niveau ou d’un Lemina qui n’a pas encore débuté un match?
Après des débuts difficiles, Florian Thauvin semble par contre monter en puissance. L’international espoir enchaîne les belles prestations mais, là encore il faudra juger sur le long terme.