Arrivée en lors du mercato hivernal en janvier dernier, Alaixys Romao s’est rapidement imposé dans l’entre jeu Marseillais. Son rôle était de solidifier le milieu de terrain olympien et il l’a entièrement rempli. L’ancien milieu de terrain lorientais s’est donc installé comme un titulaire indiscutable dans l’équipe d’Elie Baup. Mieux encore, depuis qu’il est à Marseille, il a disputé tous les matches dans leur intégralité, sauf contre Ajaccio en mars dernier où il est sorti à 20 minutes de la fin. Il est donc avec Mandanda le joueur le plus utilisé par Baup.
Une concurrence déloyale avec Lemina
La saison dernière ce choix pouvait aisément se comprendre. L’OM n’avait pas l’effectif pour faire tourner et n’avait de toute façon pas meilleurs que lui. Même si Romao a été l’unique satisfaction du mercato hivernal, Marseille peut-il vraiment se contenter d’un joueur de ce calibre comme titulaire indiscutable. Le choix des dirigeants a été de recruter un jeune espoir français, Mario Lemina. Ce dernier n’a toujours pas débuté un match à l’OM. Pire, il n’a disputé que 18 minutes en seulement 2 apparitions et en évoluant en plus dans le couloir droit contre Reims. Difficile dans ces conditions montrer de quoi on est capable.
Pour Baup, Romao est donc indéboulonnable. Le problème, c’est que l’ex merlus semble cuit physiquement. Son rendement défensif n’est plus du tout celui de la saison dernière. Mais l’entraineur du club phocéen préfère toujours titulariser un Romao qui n’avance plus, plutôt qu’un Lemina en pleine forme.
Si l’OM concède autant d’occasions et prend autant de buts c’est aussi que son milieu de terrain est défaillant. Romao n’arrive plus a combler les brèches mais Baup s’entête à lui faire jouer l’intégralité de tous les match comme s’il disposait d’ un joueur extraordinaire. Or Romao n’est qu’un joueur moyen de Ligue 1, besogneux comme il en existe tant d’autres. C’est quelque part une anomalie qu’il soit titulaire à Marseille. En tout cas, rien ne justifie l’absence de concurrence à son poste.