PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

OM: Un milieu à trois, la solution?

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le

Vendredi soir, contre Nice, Elie Baup a modifié son système de jeu à la mi-temps pour passer 4-3-3  avec un trio Romao – André Ayew – Imbula dans l’entre jeu.  Ce changement tactique a plutôt bien fonctionné et l’entraineur olympiens pourrait décider de poursuivre dans ce schéma.

 

Un duo  Romao – Imbula trop faible

 

Depuis son arrivée à Marseille, Baup fait évoluer son équipe en 4-2-3-1. Cette saison, Romao est systématiquement aligné avec Imbula.  Cette paire est de toute évidence trop faible dans les phases de récupération. L’ancien guingampais a peut être beaucoup de qualités mais il manque clairement d’agressivité et d’impact physique dans les duels défensifs. Romao étant le seul à aller au charbon, Marseille se fait trop souvent bousculer par ses adversaires au milieu du terrain. Ce fut encore le cas à Nice et c’est sans doute pour cette raison que Baup à rééquilibré son équipe en faisant redescendre André Ayew d’un cran.

 

André Ayew taillé pour jouer au milieu

 

L’international Ghanéen ne cesse de clamer qu’il veut jouer à ce poste. Il le fait très bien en sélection et il a une nouvelle fois démontré à Nice qu’il possède toutes les qualités pour le faire à l’OM. En terme de volume de jeu, d’intensité, de combativité, difficile de faire mieux qu’Ayew. Il colmate toutes les brèches et apporte de la densité et l’agressivité qu’il manque à  l’entre jeu olympien. Il peut aussi créer des décalages sur la première relance ou en éliminant son adversaire direct.

 

Valbuena décalé sur le coté gauche

 

Ce repositionnement permet également aux attaquants comme Thauvin ou Payet d’avoir plus de liberté et moins de taches défensives à assumer. Il permet également à Imbula d’être plus présent offensivement pour faire valoir ses qualités de passe et de perforation dans les 30 derniers mètres.

Habitué à évoluer au poste de meneur de jeu derrière l’attaquant, Valbuena se retrouve par contre excentré dans le couloir gauche. C’est peut-être le seul point négatif de ce changement de système. Mais l’international français a évolué sur les cotés sous l’ère Deschamps et cela a plutôt bien fonctionné.

 

Mardi, contre Naples, il y a fort à parier que Baup débutera avec un milieu à trois pour renforcer ce secteur de jeu défaillant depuis le début de la saison. Après trois défaites consécutives, il doit de toute façon changer quelques chose pour relancer son équipe en manque totale d’inspiration et bien trop friable défensivement. Cela parait être la meilleur solution du moment.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0