L’OM a une équipe jeune et qui manque d’expérience au haut niveau. Si ce fait est indéniable, l’on peut déjà se poser la question de la stratégie de recrutement une année ou l’OM participe à la Ligue des Champions. Les supporters et observateurs ne sont pas naïfs, avec l’effectif actuel, l’OM n’a pas les moyens de sortir de la poule en C1. Le problème n’est pas de perdre face à de grandes équipes, le problème est de savoir comment se comportent les joueurs dans ces défaites.
Nous sommes en phase de construction
Lorsque Elie Baup évoque les critiques à l’encontre de son équipe et de son management, il ne parle jamais du manque d’engagement de ses joueurs. Au lieu de souligner les problèmes de mouvement, le manque de jeu collectif, le déchet technique ou le niveau insuffisant de certains joueurs confirmés comme Payet ou Gignac, le coach ne parle que de jeunesse. Il l’a de nouveau répété au journal La Marseillaise: « Nous sommes en phase de construction et nous ne pouvons pas tout bien faire. Quand il y a une victoire au bout, personne ne fait de critique sur le moment des remplacements. Nous restons sur la même idée : la production de jeu et faire progresser des jeunes qui ont du talent. Après, il y aura toujours quelqu’un pour me reprocher d’aligner cinq joueurs à vocation offensive. Nous sommes en plein apprentissage. Même si par exemple, Nicolas Nkoulou a une certaine expérience, il est, comme Lucas Mendes, encore très jeune. D’autres joueurs découvrent les exigences su haut niveau. Même Alaixys Romao découvre des choses ». La jeunesse et le manque d’expérience de son effectif est une donnée recevable concernant la ligue des champions, mais cela ne peut pas justifier le manque de combativité et d’agressivité. De plus seul Mendy et Imbula sont titulaires parmi les jeunes recrues. Le projet d’amener plus de jeu et de mouvement est intéressant, encore faut-il garder à l’esprit les bases de l’engagement physique et mettre de l’intensité.
Un discours qui déresponsabilise les joueurs
Avec ce type de discours, Baup conforte ses joueurs dans le fait de croire que les défaites face à Monaco, Dortmund ou Paris se sont jouées à des détails, un manque de réussite ou de chance. Pourtant les hommes d’Elie Baup doivent se rendre compte que le manque d’agressivité, de précision technique et de mouvement ne leur permet pas d’espérer un autre résultat. Les marseillais doivent se remobiliser et retrouver les vertus de combat qui ont permis à l’OM de terminer second la saison dernière…