Dès le début du match, les joueurs de l’OM ont compris que le PSG était supérieur techniquement. Mais au lieu d’exercer un pressing haut et de tenter de bouger physiquement les parisiens, les marseillais sont restés spectateur. En marchant le PSG ne s’est pas vraiment créé d’occasion. Un brin suffisant, les parisiens auraient même pu se faire surprendre sur deux grosses occasions marseillaises. Jordan Ayew rate une frappe à 3 m du gardien (21e) et Fanni n’arrive pas à trouver André Ayew après un superbe débordement (29e). Mais une minute plus tard, Motta rate son contrôle dans la surface, Valbuena surgit le pied en avant, touche le ballon avant de se recevoir le pied du milieu du PSG. L’arbitre siffle un penalty et expulse sévèrement le parisien. André Ayew transforme, 1-0 (34e). L’OM se retrouve à 11 contre 10 et mène au score. Que demander de plus?
L’OM affiche ses carences mentales et techniques
Au lieu de tenter de prendre le contrôle du ballon, les hommes d’Elie Baup reculent. Zlatan trouve le cadre mais Mandanda veille (41e) mais dans les arrêts de jeu Maxwell (45e) laissé seul par Fanni devance le portier olympien trop en retard sur cette action. 1-1, le PSG revient sans forcer son talent. Ce but va plomber les marseillais. La seconde mi-temps sera d’une tristesse incroyable. Les parisiens à dix jouent le contre et les coups de pied arrêtés à fond. L’OM ne tente pas grand-chose, il n’y a pas de mouvement ni de prise de risque. Baup, comme souvent, attend et comme souvent l’OM prend un but à ce moment-là. Sur un coup franc, l’OM cafouille, André Ayew va au contact sur le coté gauche de la surface et touche Marquinhos. La faute est légère, l’arbitre est masqué mais siffle penalty. L’OM paye son attentisme, Zlatan transforme (66e), le PSG mène 2-1 sans forcer en attendant la faute marseillaise. Baup change poste pour poste Payet par Khalifa et Jordan Ayew par Gignac, pour aucun effet visible. Il faudra attendre la 81e pour que le coach marseillais remplace Imbula par Thauvin. Mais l’OM n’y est pas, ni dans l’état d’esprit ni dans le jeu.
Paris s’impose sur de sa force face à une équipe marseillaise incapable d’agir ni même même de réagir. La trêve arrive au bon moment pour cet OM qui a sombré cette semaine. Elie Baup va devoir se remettre en questions, ses joueurs aussi. L’OM ne peut pas se montrer aussi passif dans un match aussi important. Baup ne cesse de parler de nouveau de projet de jeu, mais son équipe ne propose rien. Elle est incapable de ressortir proprement un ballon, incapable d’enchainer deux passes consécutives vers l’avant, incapable d’éliminer en un contre un, incapable de mettre du rythme, de la vitesse, de la folie, incapable de sentir les coups que ce soit offensivement ou défensivement, ne montre aucune agressivité, ne montre rien si ce n’est une faiblesse technique et une naïveté affligeante… Alors c’est quoi le projet?