Joey Barton était sur de revenir à l’OM cet été. Le milieu de terrain avait un accord avec le club phocéen concernant un contrat mais il devait se libérer de ses deux dernières années avec QPR. Sans accord, le roi de Twitter s’est résolu à rester en seconde division anglaise.
Je comprends très bien pourquoi l’OM n’a pas payé pour me prendre
Interrogé par l’Equipe, Joey Barton a expliqué son retour manqué : « On avait un accord avec l’OM. Et j’avais aussi parlé avec Harry (Redknapp, son entraîneur). Il m’avait dit qu’il comprenait pourquoi je voulais repartir et qu’il ne m’en empêcherait pas. Mais ensuite, le président de QPR a refusé de me laisser libre. Il a demandé à Marseille de payer une indemnité de transfert, et ça n’était pas possible. L’accord, tacite, c’est que je devais arriver libre. Tout d’un coup, QPR voulait des sous. Et je comprends très bien pourquoi l’OM n’a pas payé pour me prendre. » L’OM a misé plus de 7M€ sur Giannelli Imbula qui évolue au même poste. Récemment en conférence de presse, Romao n’a pas caché sa préférence (Voir Vidéo).
J’aurais pu mettre le bordel au club, mais je ne suis pas ce genre de gars
Barton comprend totalement la politique de recrutement de l’OM. Le milieu de terrain l’explique en toute franchise et sans amertume : « J’ai trente et un ans, je ne suis pas tout jeune, j’ai un certain salaire et, en plus, payer une indemnité pour un vieux comme moi, ça faisait beaucoup. Je sais que l’OM n’a pas la situation financière de Paris, et puisque je parlais très souvent avec Vincent (Labrune), je savais qu’il voulait de jeunes joueurs… J’aurais pu mettre le bordel ici, au club, ou avec l’entraîneur, pour qu’ils me laissent partir. Je pense même que ça aurait marché. Mais je ne suis pas ce genre de gars, je n’ai jamais fait ça dans un club de ma carrière. » Florian Thauvin si tu lis ces lignes ce message peut te concerner…
Baup avec un costume , je n’arrivais pas à le croire !
Barton a confié au journaliste du quotidien qu’il ne manquait aucun match de l’OM et en particulier ceux de Ligue des Champions. Il en profite pour chambrer son ancien coach sur sa tenue vestimentaire : « J’ai vu qu’Élie Baup avait un costume pour le match contre Arsenal en Ligue des champions. Je n’arrivais pas à le croire ! Je me suis dit : “Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ? Est-ce que quelqu’un vient de lui offrir ?” S’ils avaient gagné, je pense qu’on aurait revu le costume, parce que Baup est plutôt superstitieux. ». Lire ou entendre Joey Barton est toujours une grande bouffée d’oxygène. Son discours franc tranche avec les déclarations vides et insipides de la plupart des footballeurs. Son esprit de guerrier et de combattant sur le terrain aurait peut-être fait du bien en Ligue des Champions, mais est ce que son niveau de jeu général est suffisant ?