Lundi 2 septembre, dernier jour du marché des transferts estival, Marseille est sur le point de finaliser l’arrivée de Florian Thauvin, un dossier sur lequel le club phocéen travail depuis de nombreuses semaines, lorsque, vers 17 h, Vincent Labrune reçoit un coup de téléphone de Loïc Féry, lequel lui demande une faveur. « Vincent, j’ai besoin que tu me prennes un joueur ». Proche du président lorientais, Labrune se donne alors le temps de la réflexion: « OK, je te rappelle dans une heure », répond Labrune dans des propos relayés par le JDD.
Lorsqu’il rappelle son homologue c’est donc pour Mario Lemina. Mais la réponse sera d’abord négative: « Je ne te le vendrai pas avant la saison prochaine, voire la suivante… » Féry propose l’attaquant Kévin Monnet-Paquet, mais le dirigeant marseillais ne veut entendre parler que de Lemina, un joueur qui lui a tapé dans l’œil lors du match Lorient-Nantes quinze jours plus tôt.
Thauvin finalement moins cher qu’annoncé?
Lorient doit boucher un trou de 4 millions d’euros et c’est exactement le prix que l’OM est disposé à aligner pour le champions du monde des moins de 20 ans, rajoutant même 20% de la plus-value sur une future revente. Une proposition que Ferry ne peut refuser malgré la colère terrible de Christian Gourcuff lorsque celui-ci apprend la nouvelle vers 19h.
Selon le Journal du Dimanche, si Marseille a pu aligner une telle somme pour Mario Lemina, c’est que le club phocéen n’aurait finalement dépensé « que » 10 millions d’euros sur Florian Thauvin (hors bonus) en cinq annuités de 2 millions d’euros.