Flaurian Thauvin avait refusé de s’exprimer sur son transfert lors de sa première conférence de presse (Voir vidéo). Ce dimanche, le champion du monde U20 a finalement expliqué les raisons de son départ au micro du Canal Football Club.
On m’a fait beaucoup de promesses
L’ancien bastiais met en avant des changements de dernières minutes. Il évoque le départ du coach, la non qualification en Ligue des champions et l’exode de plusieurs cadres mais surtout des promesses non tenues : « Je devais intégrer Lille au mois de janvier et non au mois de juin. D’entrée, cela a commencé par un souci. On m’a fait beaucoup de promesses, et c’est pour ça que j’en veux au LOSC. En juin le projet sportif n’était plus du tout le même, le LOSC n’étant pas qualifié en Coupe d’Europe. Les dirigeants du LOSC n’ont pas fait ce qu’il fallait avec moi. »
Je ne pars pas pour l’argent
Thauvin estime que ce n’est qu’un différend entre lui et son ancien employeur et que le LOSC a fait une belle affaire financière : « Si on réfléchit bien, dans cette affaire, le LOSC est plus que gagnant. Si tous les 6 mois, ils font une plus-value aussi importante, ils n’auraient pas de souci. Je veux réaliser mon rêve, je ne pars pas pour l’argent. Ça laissera des séquelles, mais j’estime que je suis quelqu’un de bien et de droit malgré ce qu’on peut penser. »
Thauvin peut trouver toutes les excuses du monde cela ne justifiera pas sa grève ridicule. Mais son comportement n’est que celui d’un jeune de 20 ans qui s’inspire de ses aînés pas plus exemplaire en la matière…