Entre 11 et 15M€ selon les sources, voilà le montant du transfert de Florian Thauvin. Le meilleur espoir de L1 de la saison dernière a flambé six mois et avait couté 3,5M€ au LOSC l’hiver dernier.
Thauvin a moins d’une saison en Ligue 1
Pour l’ancien directeur sportif du Stade Rennais, Thauvin ne vaut pas ce prix. Pierre Dréossi l’a confié au 10Sport : « C’est un très bon joueur mais qui a moins d’une saison en Ligue 1. Quelque soit son potentiel, par rapport à son passé, son acquis, Marseille l’a surpayé. Mais ils en ont conscience parce que c’était la seule solution pour l’avoir. » Le profil de Thauvin ressemble un peu à celui de Romain Alessandrini, qui en six mois a vu sa côte exploser de façon déraisonné.
On achète plus cher à Lille qu’à Bastia
Pierre Dréossi explique cette surenchère par la volonté farouche de l’OM d’obtenir son transfert. Même si Thauvin n’a pas joué avec le LOSC, il a changé de statut en rejoignant le club : « Quand on achète à Lille, on achète plus cher qu’à Bastia et on achète plus cher à Marseille qu’à Lille. Et une fois que les offres ont été refusées pour faire évoluer les positions de principe, il faut un moment surpayé le transfert pour les faire céder. » Thauvin est un joueur à fort potentiel, l’OM a fait un pari en misant beaucoup sur lui, seul ses performances donneront tort ou raison…