Cet été, Vincent Labrune a pris les rennes du mercato marseillais. Le président du club est monté en première ligne médiatiquement et a personnellement géré plusieurs dossiers. Une attitude offensive qui a fait des étincelles dans plusieurs clubs français.
« Nous n’avons pris personne en traître »
Le premier dossier a avoir fait réagir est celui de Romain Alessandrini. Avant que Rennes ne hausse le ton, l’OM a tout tenté pour le recruter. Le milieu de terrain affiche d’ailleurs ses états d’âme aujourd’hui. Devant ce refus Vincent Labrune a reporté toute son attention sur Florian Thauvin. Le feuilleton de l’été c’est terminé par un gros chèque de 15M€ et de la rancœur à Lille. Le président du LOSC, Michel Seydoux, n’avait pas manqué de publiquement fustiger les méthodes marseillaises. Ensuite l’OM s’est intéressé à Bafé Gomis avec une offre de 5M€ refusée par l’OL. Aulas a ensuite accusé l’OM de faire capoter le transfert de l’attaquant vers Newcastle. Enfin dans les dernières heures du mercato le club phocéen a recruté le jeune Mario Lemina en provenance de Lorient, ce qui a littéralement rendu fou de rage Christian Gourcuff, qui a dénigré la politique de son président dans la presse.
Un mercato bien agité, mais pour Vincent Labrune, la stratégie du club était clairement affichée. « Nous n’avons pris personne en traître. Nous avons annoncé dès le début notre volonté d’investir sur le marché français. » (Propos confié au Parisien). Après une saison sans moyens, le club phocéen s’est montré beaucoup plus agressif sur le marché des transferts. Le club marseillais a peut être arraché plusieurs joueurs mais les clubs français ont aussi réussi à récupérer de gros chèques. C’est en fin de saison que l’on verra si le mercato olympien a été un succès ou non.