L’OM avait connu une certaine réussite face à Valenciennes mais l’histoire ne s’est pas répétée face à Monaco. Après avoir idéalement ouvert le score avant la mi-temps, l’OM s’est rapidement fait égaliser avant d’être ballotté en milieu de seconde période. Elie Baup n’a procédé à aucun changement alors que Payet et Gignac étaient transparents et que son équipe était coupée en deux. Le coaching c’est pour quand ?
Où est passée la rotation promise ?
A la fin du mois de Juillet, Elie Baup avait confié à La Provence son envie de plus utiliser de rotation dans son effectif : « Il y a des postes où la hiérarchie sera plus arrêtée, mais je ne veux pas dégager une équipe-type inamovible qui fonctionne en août, puis qu’on se retrouve à l’arrêt en septembre. Il faudra procéder finement, je ne vais pas changer les onze joueurs à la pause à chaque match, les temps de jeu seront inégaux mais je vais maintenir la concurrence. » Adepte d’une gestion à la « Guy Roux », le coach marseillais a bien du mal à passer des paroles aux actes. Le onze de départ n’évolue qu’au gré des suspensions (Morel) ou des blessures (Imbula, Morel) et les changements sont souvent inutiles car bien trop tardifs. FCM pointait déjà du doigt ce manque d’initiative, vous avez été 59% a juger son coach trop frileux (Voir sondage).
Des changements subis
Lors des deux premiers matches du championnat, Elie Baup n’a fait que du changement poste pour poste à la 70e minute alors que son équipe menée 3-0 face à Guingamp et 2-0 face à Evian. La semaine dernière dans un match difficile face à Valenciennes, le coach attendu la 80e pour faire rentrer ses attaquants. Face à Monaco, alors que l’OM était en difficulté avec une équipe coupée en deux et des attaquants absents, Cheyrou, Khalifa ou Jordan Ayew sont resté sur le banc. Les deux attaquants sont rentrés à la 85e minute pour pas grand-chose, Monaco avait sa victoire en poche. Baup manque d’audace et subit le jeu. Il ne change pas son équipe pour récupérer le ballon ou tenter de plus jouer en profondeur. L’ancien entraîneur bordelais pense toujours que son équipe va s’en sortir à l’arrache mais cet attentisme se paye face à de bonnes équipes.
Baup n’a pas fait tourner et les remplaçants offensifs sont partis trouver du temps de jeu ailleurs. Raspentino, Sougou, Kadir et Amalfitano laisse le banc olympien vide au poste de milieu offensif. L’arrivée possible de Thauvin va poser des problèmes à Baup dans la composition de son onze, cela pourrait lancer cette fameuse rotation…