Elie Baup est revenu en conférence de presse d’après match sur la défaite de son équipe face à Monaco (1-2). L’entraineur de l’OM retient avant tout la très bonne première mi-temps réalisée par son équipe qui aura cependant été dépassée, notamment physiquement, au retour des vestiaires.
Quel est votre analyse de ce match?
Elie Baup: « Il y a eu une bonne première mi-temps. C’était un match ouvert. Il y avait une très très bonne équipe de Monaco qui techniquement a joué le jeu. Nous avons essayé d’être à la hauteur et la première période est très encourageante. On a repris la seconde mi-temps avec une faute de concentration. Le but de Monaco est venu trop tôt dès la reprise. On a ensuite cette frappe sur le poteau d’André Ayew. Derrière, des espaces se sont crées et Monaco a réussi à marquer ce deuxième but.
Comment expliquer cette différence de comportement entre la première et la seconde période?
E.B: « Dans les intentions, pour pratiquer un football porté vers l’avant, il faut être proche les uns des autres et être dans une dimension athlétique forte, être capable de maintenir un pressing haut. C’est difficile de maintenir cela pendant 95 minutes. Monaco a su exploiter les espaces qui se sont ouverts en seconde mi-temps. Il faut qu’on arrive à tenir le rythme et ce qu’on a très bien fait sur la première mi-temps sur un match entier. »
Peut-on dire que c’est ce but encaissé dès le retour des vestiaires qui change le match?
E.B: « C’est certain qu’il a une incidence forte sur la suite mais malgré tout on a continué à jouer de l’avant, à construire, à vouloir amener le ballon haut et il y a eu cette frappe sur le poteau d’André Ayew qui est aussi un tournant. Je regrette que nous n’ayons pas mieux fini nos actions car nous avons eu de belles opportunités
C’est un coup d’arrêt?
E.B: « C’est toujours dur à encaisser une défaite. C’est quelque chose que l’on n’aime pas du tout, que l’on n’accepte pas. On voulait vraiment faire un très bon résultat et ce qu’on a fait en première mi-temps était encourageant. Maintenant il faut se relever, il n’y a que 4 journées de championnat.
Ce match peut-il vous inciter à recruter un milieu défensif dans les 24h qui viennent?
E.B: « Il ne faut pas se précipiter. On a vu nos recrues qui sont là depuis même pas deux mois. Elles qui sont bien intégrées et représentent un bel avenir. Il faut bien analyser tout cela à froid mais il ne faut pas non plus se précipiter dans les dernières minutes comme ça et recruter à tout prix. Il faut bien analyser ce qui s’est passé ce soir et je crois qu’il y a beaucoup d’espoir, des sources de progression même s’il y a aussi des erreurs à balayer.