André-Pierre Gignac a déjà inscrit trois buts en trois matches cette saison. L’attaquant marseillais confirme son retour en forme après une saison 2012/2013 réussie. Ce retour au premier plan suscite un intérêt de la part des observateurs du football dont plusieurs demandent son retour en équipe de France. Mais ne faut-il pas se montrer plus contrasté et regarder plus en détail ses prestations sous le maillot de l’OM ?
Des carences techniques
Car si Gignac répond aux attente de son poste, c’est-à-dire marquer, son niveau de jeu global pose question. Ses carences techniques sont plus flagrantes encore avec Payet, Valbuena et André Ayew autour de lui. L’attaquant marseillais a tendance à couper les actions offensives par un mauvais contrôle ou une passe mal assurée. Son placement excentré est en passe d’être corrigé par son entraîneur (Voir vidéo), mais le buteur doit peser plus dans la surface. L’ancien toulousain ne fait pas souvent le bon choix en contre-attaque et pratique souvent le même dribble. Un crochet vers l’axe et une frappe ou un débordement en puissance. Il manque de variété de son jeu. Il peut être efficace mais il rate aussi des occasions franches. Après l’on peut aussi considérer que son travail est de marquer et que tant qu’il le fait l’on peut fermer les yeux sur le reste.
Un bon buteur de L1
Car son début de saison est statistiquement bon : 6 tirs, 3 cadrés, 3 buts. Il déclarait après la victoire face à VA: « J’en suis à trois buts en trois matches, je suis content d’être décisif pour mon club. C’est très excitant de faire gagner mon équipe ». En plus les trois buts sont décisifs car ce sont les ouvertures du score. Gignac possède le sens du but, il a cet instinct et peut décocher une belle frappe à tout moment. Face à Guingamp et Valenciennes, il a montré son côté renard de surface en étant présent sur des ballons relâchés par le gardien adverse. Il a retrouvé un forme physique de haut niveau ce qui lui permet de renouveler les courses et d’être plus présent.
Gignac est un bon attaquant de L1. Il a des qualités indéniables et pourrait éventuellement avoir une place sur le banc de l’Equipe de France. Mais ses carences techniques dans le jeu ne peuvent pas être oubliées. Sur ce qu’il montre depuis le début de saison, son niveau global ne lui permet pas de prétendre à une place de titulaire en bleu.