L’Olympique de Marseille s’est imposé à Valenciennes 1 but à 0 grâce à un but de Gignac en fin de match. Au terme de la rencontre, l’entraineur de l’OM, Elie Baup, est revenu sur cette troisième victoires en trois matches de championnat qui place le club phocéen en tête du classement de Ligue 1.
On a l’impression que c’est plus que trois points que vous avez gagné ce soir.
Elie Baup : Les chiffres nous donnent trois points, c’est tout. On a marqué six buts depuis le début de saison. On a gagné 1-0. On avait pris une déculottée ici l’an dernier (4-1) et on n’avait pas envie de recommencer. On a essayé de faire le travail du mieux possible, et c’est ce que les joueurs ont fait.
Vous ne vous attendiez pas à un match facile.
E.B. : Je savais surtout que Valenciennes était capable d’exercer un pressing très haut et qu’on n’avait pas droit à des fautes de relance dans les sorties de balles. On les a donc un peu modifié en plus long que d’habitude pour éviter ce pressing et on voyait bien qu’ils attendaient l’erreur pour nous mettre sur le reculoir. On a don contourné tout ça par du jeu long, cela n’a pas toujours donné des enchainements de qualité, mais on est resté concentré pour ne pas faire d’erreur.
« On aurait mérité de mener au score »
On a l’impression qu’il n’y avait pas beaucoup d’écart entre les deux équipes, qu’est-ce qui a fait la différence au final ?
E.B. : Ça c’est le football, les équipes sont proches dans notre championnat. On sait que cette équipe de valenciennes a du cœur, qu’elle est capable de faire du pressing, qu’elle va vite aussi sur certain contres. On a dû exprimer nos qualités par rapport à ce contexte. La première mi-temps a été de qualité, on s’est procuré beaucoup d’occasions et on aurait mérité de mener au score.
L’axe défensif a été très performant, c’est une satisfaction?
E.B. : Chacun a des responsabilités dans l’équipe. Ce qui est bien, c’est que ce soit les attaquants qui marquent les buts, que les défenseurs défendent bien et que le gardien arrête bien les ballons. C’est aussi simple que ça, parfois il faut avoir du bon sens dans le football. Que les défenseurs centraux soient performant dans l’aspect défensif, tant mieux, mais c’est bien qu’ils fassent leur boulot.
« On doit s’améliorer dans la finition »
C’était quand même chaud en fin de rencontre?
E.B. : Dans la mesure où en première mi-temps nous n’avons pas marqué, l’enthousiasme de cette équipe, la générosité qu’elle exprime et le soutient de ses supporters fait qu’elle pousse jusqu’au bout. C’était à nous de contenir tout ça et de rester lucide. On a aussi su marquer ce but.
On a beaucoup parler du secteur offensif de l’OM ais ce soir c’est surtout derrière que vous gagnez ce match, non?
E.B. : En première période, nous avons quand même exprimé pas mal de qualités, on a plus de frappes que notre adversaire, on a plus de situations hautes, maintenant il faut les finir. On doit s’améliorer dans la finition, mais ce qui est bien c’est qu’il y avait la volonté de faire les efforts nécessaires pour récupérer le ballon à la fin de chaque action offensive.
« Khalifa n’est pas prêt pour le moment »
Un mot sur Khalifa.
E.B. : On connait sa vitesse. On sait qu’il peut jouer sur les deux cotés ou en pointe. C’est un joueur qui sait prendre la profondeur lorsqu’il y a de l’espace et qui n’est pas maladroit devant le but. Il n’a que deux semaines d’entrainement et il n’est pour le moment pas prêt pour disputer un match entier mais le peu de temps qu’il a joué, c’est intéressant.