Avec le recrutement de Dimitri Payet, Benjamin Mendy, Giannelli Imbula et Saber Khalifa, l’OM se concentre sur le marché français. Elie Baup avait expliqué en conférence de presse le choix d’un mercato uniquement centré sur l’hexagone.
Un jeune latéral droit plus explosif
Le club phocéen serait toujours à la recherche d’un latéral droit. Le nom de Dimitri Foulquier, champion du monde U20, revient avec insistance. Pourquoi Elie Baup et son staff désire recruter un défenseur droit alors que l’OM dispose d’un titulaire indéboulonnable Rod Fanni, d’un remplaçant Kassim Abdallah et d’un jeune Laurent Abergel ? Il semblerait que l’ancien défenseur de sedan, Abdallah, ne donne pas suffisamment de garanties dans la régularité de ses performances. A 26 ans, le natif de Marseille pourrait être prêté. Mais le staff olympien aurait aussi une autre idée derrière la tête. L’OM veut des jeunes latéraux explosifs – à l’image de Benjamin Mendy – et la solution de faire basculer Rod Fanni dans l’axe reste une possibilité.
Une équipe plus offensive a besoin de vitesse dans l’axe
Les arrivées de Dimitri Payet et Gianelli Imbula vont faire évoluer la façon de jouer de l’OM. L’équipe va être plus offensive, le bloc plus haut et les défenseurs centraux vont être plus sollicités dans leur dos. Si Nicolas N’Koulou, en pleine forme, va vite, Diawara et Mendes sont lent au démarrage. Fanni a le profil idéal pour compenser ses manques. Même si le latéral préfère le coté, il l’a encore déclaré récemment : « Pour le moment, j’ai encore les jambes donc ça va. Pour être honnête, les moments où j’ai évolué dans l’axe n’ont pas été de grandes parties de plaisir, mais ce n’est pas un calvaire non plus. En tout cas, je préfère jouer latéral droit. » Baup aimerait donc avoir un jeune latéral capable de devenir un titulaire à ce poste. Il reste moins de trois semaines de mercato pour trouver la perle rare…