L’OM a terminé ses matches amicaux par une défaite face à la Sampdoria (4-3). La première mi-temps des olympiens a passablement énervé Elie Baup avec ses trois buts encaissés en cinq minutes. Steve Mandanda avait lui aussi exprimé son agacement au micro de Canal+. Le portier olympien est revenu sur ce match dans le journal La Provence.
« Nous n’avons plus droit à des premières mi-temps aussi catastrophiques »
Le capitaine marseillais ne veut pas que son équipe devienne individualiste. Il veut avant tout un groupe soudé ou tout le monde se bat dans le même sens : « Quand on fait preuve de suffisance, que l’on n’est pas collectif, que chacun fait son numéro, tout devient plus compliqué. Il faut aussi garder en tête notre réaction. Le championnat va démarrer, nous n’avons plus droit à l’erreur, plus droit à des premières mi-temps aussi catastrophiques. »
« Si on se croit supérieur à l’adversaire, ça ne passe pas »
Mandanda stigmatise la suffisance et le manque de collectif, il veut retrouver cette rage de gagner a qui a permis au club de terminer second la saison dernière : « On se rend compte que peu importent les noms alignés sur le terrain, si on n’est pas collectif, si on se croit supérieur à l’adversaire, ça ne passe pas. Il faut d’autres arguments, d’autres atouts pour gagner les matches, on l’a vu en deuxième période. »
C’est son devoir de rappeler les valeurs essentielles du club. L’OM doit montrer un autre engagement afin de réussir un bon début de saison. Pour terminer par une note positive, Mandanda se rassure en rappelant que cela reste des matches amicaux : « Perdre, ce n’est pas la meilleure préparation, mais nous n’avons pas perdu de points, restons positifs. »