Un documentaire de Complément d’enquête qui s’intéresse aux méthodes de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, sera diffusé ce jeudi soir sur France 2. L’émission révèle des pratiques controversées, notamment l’usage d’une armée numérique pour influencer l’opinion et mettre la pression sur les opposants du club.
L’essentiel
- Un témoin anonyme affirme que le PSG utilisait une armée numérique pour défendre ses intérêts et attaquer ses opposants.
- Des faux comptes Twitter auraient reçu des instructions directes de l’ancien directeur de la communication du club.
- Nasser Al-Khelaïfi est décrit comme un dirigeant imposant un rapport de force constant et pouvant être intimidant.
Le numéro de Complément d’enquête diffusé ce jeudi à 23h00 sur France 2 s’intéresse à Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group. Le documentaire révèle certaines pratiques controversées du dirigeant qatari, notamment l’utilisation d’une « armée numérique » pour défendre les intérêts du club.
Un responsable de ce dispositif de communication, interrogé en Tunisie, a témoigné sous anonymat. Il affirme que cette organisation était chargée d’attaquer les opposants du club sur les réseaux sociaux. « Ils voulaient qu’on parle toujours bien du PSG. Si un compte influent parlait mal du PSG, ils voulaient le dégommer ! (…) Il m’était demandé de mettre la pression sur les joueurs au moment des renégociations de contrat (…) L’actionnaire d’U-réputation et Nasser ont souvent discuté ensemble, ils se connaissaient », déclare-t-il. L’émission présente une facture de 25 000 euros pour deux mois de service en 2019, confirmant cette stratégie de communication offensive. Contacté, l’ancien directeur de la communication du club, Jean-Martial Ribes, n’a pas souhaité réagir.
Une stratégie d’intimidation
Le réalisateur du documentaire, Fabien Touati, a apporté des précisions sur ces pratiques lors de son passage sur RMC Sport. Il affirme que l’ancien directeur de la communication du PSG donnait directement des consignes aux faux comptes Twitter. « Des faux comptes Twitter recevaient en direct les ordres de l’ancien directeur de la com’ du PSG, Jean-Martial Ribes, pour mettre des coups de pression. Ces comptes nous ont confirmé des rendez-vous à la Factory. De temps en temps, ils étaient même accrédités sur la pelouse du Parc des Princes. Ils ont mis des coups de pression à des joueurs, à des journalistes, à tous les supposés ennemis du jour », explique-t-il.
A lire : OM : Des nouvelles de Chancel Mbemba !
Touati décrit un Nasser Al-Khelaïfi imposant un rapport de force constant dans ses négociations. « C’est un redoutable homme d’affaires, la séquence avec les autres présidents illustre qu’il impose un rapport de force constant. Il peut être intimidant et méprisant si vous vous opposez à lui. (…) Dans le reste de la réunion, il est virulent. Il y a trois passages où il intervient, dont le passage avec Benjamin Morel qui est très violent, on n’a pas pu tout montrer », révèle-t-il.
Ce documentaire devrait relancer les débats autour de la gestion du Paris Saint-Germain et du rôle joué par son président dans les coulisses du football européen.