PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Labrune explique les problèmes financiers de la Ligue 1 (spoiler alert : ce n’est pas sa faute)

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Vincent LABRUNE Photo by Anthony Dibon/Icon Sport

L’ancien président de l’OM, actuel président de la LFP, Vincent Labrune, alerte une nouvelle fois sur les conséquences du piratage, qui entraîne des pertes massives pour le football français. Il revient également sur la politique tarifaire de DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, et insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective pour préserver les droits télévisés. Pour la remise en question on repassera…

L’essentiel

  • Vincent Labrune estime que le piratage représente 300 millions d’euros de pertes annuelles pour le sport français.
  • La politique tarifaire de DAZN a surpris la LFP, avec un abonnement initial fixé à 30 euros par mois.
  • Le président de la LFP insiste sur l’importance de réduire le piratage pour garantir la pérennité des droits télévisés.

Le football français peine à retrouver son public payant, et Vincent Labrune tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Dans une interview accordée aux Échos, le président de la Ligue de football professionnel (LFP) insiste sur l’urgence de lutter contre le piratage, qu’il estime responsable de « 300 millions de pertes pour le sport français chaque année ». Pour Labrune, cette lutte est « l’urgence absolue » afin de garantir l’avenir économique du championnat.

Outre le piratage, la question de la politique tarifaire du diffuseur principal de la Ligue 1, DAZN, est également abordée. L’été dernier, la plateforme britannique avait fixé un tarif d’abonnement à 30 euros par mois, avant de progressivement revoir ses prix à la baisse. Dernier exemple en date : une offre permettant d’obtenir un pass Ligue 1 en achetant un menu chez McDonald’s.

 

Nous avons été surpris de la politique tarifaire mise en place en août dernier

 

Une stratégie qui a interpellé le président de la LFP. « Nous avons été surpris de la politique tarifaire mise en place en août dernier », reconnaît-il. Il rappelle toutefois que « ce n’est pas la Ligue qui fixe les prix des abonnements », rejetant ainsi toute responsabilité sur l’organisme qu’il dirige.

Quant à l’impact de ces tarifs sur le piratage, Labrune concède que « cela a peut-être contribué à accélérer le phénomène ». Néanmoins, il affirme que l’ensemble des acteurs travaille dans le même sens, avec un objectif commun : « que DAZN performe, et j’ai le sentiment que tout le monde se mobilise ».

 

Le président de la LFP prévient toutefois qu’aucune solution ne pourra être efficace sans une réduction massive du piratage. « De toute façon, quelle que soit l’option retenue, qu’on continue avec DAZN, qu’on crée notre chaîne ou qu’un autre acteur arrive, nos droits domestiques ne pourront pas remonter si on tolère que quasiment la moitié des téléspectateurs piratent nos contenus ».

Dans un contexte où les revenus audiovisuels de la Ligue 1 sont essentiels à son développement, Labrune espère une prise de conscience rapide des pouvoirs publics et des diffuseurs pour enrayer cette tendance.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0