Comme chaque soir FCM vous propose les 3 infos OM du jour. Au programme ce samedi : Un nouveau rôle pour Benatia ?, la statue du « boss » pour 2025 et deux incertains face à Lens…
Un nouveau rôle pour Benatia ?
Invité dans Rothen s’enflamme sur RMC mardi soir, Medhi Benatia était très vague sur son avenir, lui dont le contrat expire à la fin de l’année civile. Cependant, L’Equipe nous apprend que son sort pourrait être réglé d’ici peu.
En effet, Medhi Benatia évoquait ce mardi, son avenir à l’OM de manière plutôt évasive sur l’antenne de RMC tout en rappelant son fort attachement pour le club : « Je ne parle même pas de contrat, je suis au service du président, du coach, de donner la meilleure mentalité aux joueurs. Je pense surtout à trouver des solutions. Je veux d’abord travailler tranquillement (…) Je travaille comme si j’allais rester 10 ans. Je bosse tous les jours et tu peux demander ça aux anciens. Je ne serai jamais un problème pour l’OM. Je n’ai besoin de rien ».
Pour aller dans ce sens le quotidien sportif français nous informe que l’OM travaillerait bien activement pour installer le marocain sur le long terme.
Benatia futur directeur sportif ?
En effet, le contrat de consultant externe de l’ancien défenseur central du Bayern Munich, d’une durée d’une année, et qui n’est renouvelable seulement qu’une seule fois expire le 5 décembre 2024. l’Equipe nous annonce ainsi que le marocain pourrait signer un nouveau contrat avec l’OM, mais cette fois-ci afin d’occuper le poste de Directeur Sportif du club.
🚨L’OM travaille pour transformer le contrat stagiaire de Medhi Benatia 🇲🇦 en contrat de directeur sportif !!!
👉 L’idée est de voir le marocain accompagner le projet de trois ans mené par Pablo Longoria 🇪🇸 !!
🗞️ @lequipe pic.twitter.com/zUobQAnWmr
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) November 16, 2024
L’idée du club derrière ce nouveau contrat est de permettre au Lion de l’Atlas d’accompagner le projet mené par Pablo Longoria sur une durée de trois ans.
A lire : Ex OM : Que devient Javier Manquillo ?
La statue du « boss » sur le parvis en 2025 ?
Depuis la mort de Bernard Tapie il y a trois ans maintenant, l’idée d’une statue à son effigie devant le Vélodrome avait été abordée par son fils Laurent. Ce dernier avait même crée l’association « À Jamais les premiers », avec l’objectif de réunir un maximum de donateurs pour financer la statue.
Hier, nous avons appris, par RMC SPORT, que cette statue était bel et bien prête. En effet, le projet de Laurent Tapie a réussi à rassembler plus de 3 000 donateurs dont l’Olympique de Marseille, et attend maintenant une date d’inauguration.
Une inauguration prévue pour 2025 ?
Une date qui devrait se situer en 2025 puisque l’installation de cette statue est en effet liée aux travaux que doit subir l’Esplanade devant le Vélodrome comme l’a évoqué Laurent Tapie : « Je suis en attente du retour de la Mairie concernant des travaux de renforcement de l’Esplanade devant le Stade Vélodrome, où l’on souhaite installer le monument. Selon le bureau d’études, consulté par la Ville, ce serait trop risqué, compte tenu du poids du monument, de le mettre en place avant que ces travaux soient terminés, au printemps. Je vais donc rencontrer les équipes de la Mairie afin d’établir une date de mise en place et d’inauguration. »
🚨 INFO RMC SPORT : la statue à l’effigie de Bernard Tapie est prête, et n’attend plus que des travaux de renforcement et d’aménagement du parvis du Vélodrome pour être installée, en 2025.https://t.co/ZI5c7uODFo pic.twitter.com/dtoS51hOn3
— RMC Sport (@RMCsport) November 15, 2024
Une statue qui sera vraisemblablement en bronze et qui promet donc de rayonner sur l’Esplanade du Vélodrome.
a lire aussi : Mercato OM : Mauvaise idée, c’est un tracteur !
Déjà deux incertains face à Lens !
Vendredi dernier, l’OM s’est incliné 1-3 face au promus auxerrois enchaînant donc une deuxième contre-performance consécutive à domicile après la claque reçue lors du classico (0-3). Une défaite qui avait fait chuter les hommes de De Zerbi de la seconde place. L’OM se doit donc impérativement de se relancer dès samedi prochain (17h) avec un déplacement périlleux à Lens où deux joueurs sont déjà incertains.
L’OM doit donc obligatoirement aller chercher un résultat à Bollaert après la trêve pour ne pas voir Monaco s’échapper ou Lille et Lyon les dépasser en cas de bon résultat.
Cornelius et Harit absent de l’entraînement !
En effet, hormis les internationaux et leur calendrier chargés, seul ces deux joueurs manquaient à l’appel ce vendredi à la Commanderie. Le canadien Cornélius est toujours souffrant d’une lésion du cartilage costal contractée lors de l’affrontement face à Nantes il y a deux semaines, tandis que Amine Harit lui se plaindrait du mollet gauche. Deux absences qui rendent donc incertaine leur participation à ce match crucial pour les olympiens.
𝗥𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀, les hommes de 𝗥𝗼𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗗𝗲 𝗭𝗲𝗿𝗯𝗶 travaillent dur pendant la trêve 💪 pic.twitter.com/UEVqPxkfE0
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 15, 2024
Le reste du programme chargé des internationaux pendant la trêve !
Samedi 16 novembre
France U18 : Enzo Sternal
Pays-Bas – France
Amical – 15 heures au Gölcülk stadium
Dimanche 17 novembre
France : Adrien Rabiot
Italie – France
Ligue des Nations – 20h40 à Milan
Lundi 18 novembre
République Centrafricaine : Geoffrey Kondogbia
RCA – Gabon
Qualification CAN 2025
Danemark : Pierre-Emile Højbjerg
Serbie – Danemark
Ligue des Nations – 20h45 à Leskovac
Suisse : Ulisses Garcia
Espagne – Suisse
Ligue des Nations – 19h45 à Tenerife
Comores : Said Yakine
Comores – Madagascar
Qualification CAN 2025 – 18 heures
Mardi 19 novembre
Argentine : Leonardo Balerdi et Geronimo Rulli
Argentine – Pérou
Qualification Coupe du monde 2026 – 21 heures à Buenos Aires
Panama : Amir Murillo
Panama – Costa Rica
Ligue des Nations Concacaf
Canada : Ismaël Koné
Canada – Suriname
Ligue des Nations Concacaf – à Toronto
a lire aussi : Concurrents OM : La réaction de Textor à la décision de la DNCG !