Nicolas Vilas, Florent Germain et Alexandre Jacquin (chef du service des sports de La Provence) ont parlé de l’Olympique de Marseille et du cas Mbemba, hier soir dans l’After Foot. Ils ont notamment évoqué ses qualités sportives et les raisons de sa mise à l’écart.
Après de nombreuses péripéties, Chancel Mbemba est toujours coincé dans le « loft » de l’OM. Malgré des offres venues de plusieurs clubs étranger (Italie, Arabie Saoudite), le défenseur congolais est toujours à Marseille, à l’écart du groupe de Roberto De Zerbi.
« L’OM veut s’inscrire sur du long terme »
⚪🔵 After Marseille : L’OM et le cas Chancel Mbemba ► https://t.co/6h4gNm9mCC
Les raisons de la mise à l’écart de Chancel Mbemba à l’Olympique de Marseille.
👥 @flogermain, @AJac13 et @nicolas_vilas pic.twitter.com/AS7raxXP0k
— After Foot RMC (@AfterRMC) September 12, 2024
Florent Germain commence par expliquer que la mise à l’écart de Chancel Mbemba n’est pas lié à un problème sportif. « C’est un joueur qui peut apporter offensivement, qui a une certaine expérience et qui, grâce à son niveau de jeu, a prouvé qu’il aurait pu être un joueur intéressant en complément de Balerdi et Brassier », estime le correspondant RMC Sport à Marseille. « Sportivement, Mbemba a prouvé qu’il aurait pu avoir sa place mais il y a une stratégie plus globale. L’OM veut s’inscrire sur du long terme et se débarrasse des joueurs en fin de contrat. Ce « changement radical » évoqué par Roberto De Zerbi inclus donc Mbemba. »
« C’était tendu depuis longtemps entre Mbemba et la direction »
Florent Germain poursuit en racontant une anecdote pour décrire le caractère de Chancel Mbemba. « On ne peut pas se pencher uniquement sur le côté sportif », confie-t-il. « C’était tendu depuis longtemps entre Mbemba et la direction, ça ne date pas de cet été, ni du clash avec Ali Zarrak. Les relations entre le joueur et Pablo Longoria étaient compliquées. Une fois, le président de l’OM s’est rendu à l’hôtel de la sélection congolaise pendant la CAN pour rentrer en contact avec Mbemba. Ce dernier n’a pas été prévenu de sa venue et n’a pas daigné descendre de sa chambre d’hôtel. Il y a eu des tensions aussi avec le staff médical […] donc on ne peut pas mettre de côté l’extra-sportif et ne considérer que les performances sur le terrain », conclut-il.
À lire aussi : Ex OM : Visé par la justice, Djibril Cissé se défend !
À lire aussi : Mercato OM : Longoria s’enflamme sur Greenwood