Comme chaque jour, retrouvez les 3 informations importantes concernant le mercato de l’Olympique de Marseille. Ce mardi 13 août 2024, nous évoquons les dossiers Elye Wahi, Youssoufa Moukoko et Amine Harit.
1 – Mercato OM : « Wahi ? La qualité ça se paye »
Alexandre Chaillol (journaliste Foot Mercato), Maël Lemoine (journaliste et créateur de contenu) et les journalistes du FCM ont discuté de l’arrivée d’Elye Wahi à Marseille, lors du débat de ce lundi. Ils ont notamment parlé du prix de ce transfert et des qualités offensives du joueur.
C’est l’information du moment, Elye Wahi va officiellement rejoindre l’Olympique de Marseille. Le club phocéen est tombé d’accord avec le RC Lens : 25 millions d’euros et 5 millions de bonus pour le transfert de l’attaquant.
« Je ne peux pas voir le négatif de Wahi »
⚽️🇫🇷Mercato OM : « Wahi? La qualité ça se paye ! Il était dans les standards de Mbappé en stats »
L’avis d’@AlexChaillol, journaliste pour @footmercato ! pic.twitter.com/t8MpQN7SPz
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) August 13, 2024
Quand on lui demande si 30 millions d’euros pour Elye Wahi ce n’est pas trop, Alexandre Chaillol, journaliste pour Foot Mercato, n’hésite pas une seule seconde. « La qualité ça se paye », affirme-t-il. « C’est 73 matchs titulaires en Ligue 1, 41 buts, et il a 21 ans. »
« Je ne peux pas voir le négatif de Wahi, quand je vois ses qualités et son profil », avoue le journaliste. « Ça m’aurait dérangé de le prendre à ce prix-là s’il avait mis 3 buts, qu’il était passé remplaçant toute la saison et qu’il s’était blessé. Mais là, ce n’est pas du tout le cas. »
« Wahi a le droit d’avoir une saison plus galère »
Alexandre Chaillol a également pris la défense de Wahi, critiqué à cause de sa dernière saison. « Oui c’est 30 millions, mais Lens l’avait payé le même prix. Un an dans le foot, pour un mec qui a 21 ans, ce n’est rien, ça arrive à tout le monde […] Alors oui, il a le droit d’avoir une saison un peu plus galère. »
« Avant la vingtaine, il était dans les standards de but de Mbappé en Ligue 1. Donc on parle d’un mec qui a quand même beaucoup de stats et qui marque énormément », explique-t-il.
à lire aussi : OM: Wahi est là, Meité sacrifié ? Débat FAQ Mercato en live ce mardi à partir de 15h30 !
2 – Mercato OM : Deux informations contradictoires pour Moukoko !
Youssoufa Moukoko, l’une des principales cibles de l’Olympique de Marseille, pourrait finalement ne pas intégrer le club cet été. Selon Fabrizio Romano, les négociations avec le Borussia Dortmund sont compliquées. Le club français serait prêt à abandonner la piste de l’attaquant allemand. Mais pour Bild, un prêt est encore possible…
Après des jours de discussion concernant le transfert de Youssoufa Moukoko, les négociations entre l’Olympique de Marseille et le Borussia Dortmund piétinent. Les deux équipes ne trouvent pas d’accord financier, et le transfert est au bord de l’échec.
Le dossier Moukoko bientôt abandonné ?
🚨🔵⚪️ EXCL: Youssoufa Moukoko’s move to Olympique Marseille on the verge of collapsing.
No agreement between OM and Borussia Dortmund with French club prepared to leave negotiations after long talks.
There are several clubs still interested in Moukoko, still planning to leave. pic.twitter.com/NPXeoUuk5r
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 13, 2024
Selon Fabrizio Romano, l’OM serait prêt à quitter les négociations concernant l’arrivée de Youssoufa Moukoko. Le transfert tant attendu de l’international allemand est en train de virer au fiasco, alors que les supporters phocéens espéraient l’arrivée du jeune prodige pour renforcer leur attaque. Malgré de longues discussions, les deux clubs ne sont toujours pas parvenus à un accord. Ce possible échec du dossier Moukoko représenterait une véritable déception, mais pas une catastrophe, puisque le club a déjà recruté Elye Wahi pour renforcer son secteur offensif.
La dernière chance de l’OM avec un prêt de Moukoko ?
🔹Dortmund fait un pas vers l’OM pour Youssoufa Moukoko 🇩🇪 et accepte désormais de prêter le joueur, à condition qu’il y ait une une obligation d’achat d’environ 15M€. ⌛️
(@BILD) #MercatOM #TeamOM pic.twitter.com/NBxB07KqEe
— Infos OM (@InfosOM_) August 13, 2024
En Allemagne, la piste n’est pas encore enterrée. En effet, le Borussia Dortmund pourrait enfin faire un pas vers l’Olympique de Marseille. Selon BILD, media allemand respecté, le club de la Ruhr pourrait finalement accepter de prêter Youssoufa Moukoko, à condition qu’il y ait une obligation d’achat de 15 millions d’euros. Les dirigeants marseillais n’ont toujours pas apporté de réponse. L’avenir du numéro 18 de Dortmund se jouera dans les prochains jours.
À lire aussi : Ex-OM : Marc Bourrier s’est éteint
3 – Mercato OM : « Harit a sa carte à jouer »
Avec la récente arrivée de Carboni, Amine Harit pourrait passer second dans la hiérarchie de De Zerbi. Maël Lemoine, créateur de contenu passé par Foot Mercato donne son avis sur la situation de l’offensif marocain.
Invité de l’émission Débat Foot Marseille ce lundi, Maël Lemoine, créateur de contenu passé par Foot Mercato s’exprime sur l’avenir d’Amine Harit. Un offensif qui pourrait avoir un rôle à jouer dans le système de Roberto De Zerbi.
« Un peu décevant sur les matchs de préparation »
Avec l’arrivée de Valentin Carboni au poste de milieu offensif, Amine Harit risque de glisser dans la hiérarchie du coach italien. Plusieurs portes de sortie lui ont été trouvées mais aucun projet n’intéresse le Marocain. Pour le journaliste Maël Lemoine, Amine Harit pourrait tout de même avoir un rôle à jouer dans la saison de l’OM : « Lui (Harit) il pourrait partir sous condition que ce soit dans un club d’envergure, au moins à l’échelle de l’OM. Il ne fait pas partie des « lofteurs » mais il est entre les deux. Pour moi Amine Harit a sa carte à jouer, il fait partie des joueurs un peu décevant je trouve sur les matchs de préparation. Après voilà il ne faut jamais trop juger sur les matchs de prépa mais il a un rôle à jouer. Parce qu’avant que Carboni s’impose comme titulaire, ce que j’espère, ça voudrait dire qu’on a une pépite, mais entre-temps il a sa carte à jouer ».
Décision prise pour Amine Harit
Le milieu offensif de l’Olympique de Marseille est, d’après Di Marzio, en discussions avec le Genoa pour un prêt avec option d’achat. Seulement, selon les informations du journaliste Sacha Tavolieri, l’international marocain ne veut pas rejoindre le Genoa.
❌🇲🇦 Amin Harit n’ira pas la #Genoa.
Le milieu offensif marocain ne souhaite rejoindre le club italien car ce n’est pas une destination qu’il a lui-même choisie… #OM #mercato https://t.co/fbP9YxOjdJ pic.twitter.com/GGklTmVTFh— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) August 12, 2024