Samedi, l’OM va recevoir Valenciennes au stade Vélodrome. A cette occasion, Elie Baup devrait aligner pour la première fois le duo Barton – Romao au milieu de terrain. Une association sur laquelle repose beaucoup d’espoir après avoir tenté beaucoup de combinaison de joueur à ces postes.
Beaucoup de combinaisons tentées
Lors du magnifique début de saison, la paire Kaboré – Cheyrou était bien équilibré pour protéger la défense et jouer vers l’avant. Mais le niveau des deux joueurs n’a pas tenu sur la durée. En ligue Europa, Elie Baup a souvent associé le jeune Abdullah soit avec Cheyrou ou Barton. SI les profils sont complémentaires, les résultats de cette compétition n’ont pas incité le coach marseillais à en faire de même en championnat. Après sa suspension, Barton s’est imposé comme titulaire, son association avec Kaboré n’a pas marché en grande partie à cause de deux matches complètement ratés du Burkinabais fin 2012. Du coup le nouveau duo pour 2013 fût Barton et Cheyrou. Les deux joueurs techniques et expérimentés ont un peu le même jeu et ne semblent pas complémentaires. Les équipes adverses ont souvent réussi à passer plein axe profitant du manque de vitesse de cette paire de milieu. Lors du dernier match Baup a aligné la nouvelle recrue Romao avec Cheyrou. Si l’ancien lorientais apporte de la stabilité, Cheyrou a encore trop de déchet dans ses transmissions. Sa blessure va permettre au coach de tenter sa dernière possibilité, le binôme Romao/Barton.
La paire Romao/Barton attrayante sr le papier
Sur le papier cette association semble la plus complémentaire. Romao apporte son physique, sa récupération de balle et son jeu simple. Cela va donner plus de liberté à Barton pour presser l’adversaire et jouer plus rapidement vers l’avant. Le milieu de terrain anglais est plus un milieu relayeur qu’un pur défensif. Baup a aussi la possibilité de changer son système et de joueur avec trois milieux. Ce système de jeu n’a pas vraiment marché avec Barton en sentinelle, mais Romao est plus a même de jouer à ce poste avec par exemple Barton et André Ayew devant lui. Quoiqu’il arrive, Romao semble le profil manquant de milieu de terrain.
Reste maintenant à l’international togolais a trouver sa place dans l’équipe. Ses nouveaux coéquipiers ne l’ont pas trop servi lors de son premier match, cela devrait s’améliorer petit à petit…