Arrivée cette semaine en provenance d’Afrique du Sud, après l’élimination du Togo face au Burkina Faso en quart de finale, Alaixys Romao (29 ans) sera sauf surprise titulaire face à Evian TG. L’ancien Lorientais sera aligné aux côtés de Benoit Cheyrou qui fera son retour en l’absence de Barton, suspendu. Depuis de nombreuses semaines, le milieu de terrain olympien souffre terriblement dans l’impact physique à la récupération. Romao, connu pour son engagement et sa générosité dans les duels, aura donc pour mission de muscler l’entre jeu olympien.
A ses cotés, un Cheyrou gaspillera moins d’énergie dans les phases défensives et pourra se concentrer d’avantage sur sa qualité de passe. L’ancien auxerrois, connu pour sa technique et sa vision du jeu, avait complètement sombré dans ce domaine, au point d’en devenir dangereux pour son équipe par ses pertes de balle à répétition.
Romao débarque donc avec son joli costume de boucher, lui qui s’est pourtant nettement calmé cette saison si l’on s’en fie au nombre de cartons reçu (3 contre 9 l’an passé). Il reste cependant le joueur ayant commis le plus grand nombre de fautes sur la phase des matches allers. Tout comme la saison dernière ou en encore lors de la saison 2009. « J’étais le casseur de service » explique -t-il dans les colonnes de l’équipe. S’il veut s’imposer durablement dans l’entre jeu marseillais, il faudra donc qu’il sache contrôler son trop plein d’agressivité, car à l’OM, contrairement à Lorient , les projecteurs vont être braqués en permanences sur lui, guettant le moindre mauvais geste, le moindre écart de conduite. Il est prévenu.