La fameuse main de Vata a hanté les nuits de pas mal de supporters marseillais. Malgré tout l’intéressé à encore nié l’évidence récemment en affirmant que ce n’était pas une main. Interrogé, Carlos Mozer a mis un joli tacle à l’ancien attaquant de Benfica…
Dans un entretien accordé à l’Equipe, Carlos Mozer a été interrogé sur le fait que Vata refuse d’admettre avoir marqué de la main. Sa réponse est plutôt drôle. « Non, car même en privé, il soutient ne pas avoir marqué de la main. Il pense peut-être que les doigts ne font pas partie de la main. (Rires.) J’ai mis du temps à digérer cette injustice. Je crois en l’intégrité de l’arbitre, qui n’a pas vu la main. Et je ne peux pas reprocher à Vata d’avoir eu ce réflexe. Et puis, l’OM a pu accomplir son rêve trois ans plus tard. Je n’étais plus là, mais ce n’était pas le plus important. »
A lire : Vente OM : Di Meco lâche une bombe à Rothen
Vata pense peut-être que les doigts ne font pas partie de la main
Interrogé sur cette main, que Vata n’a jamais voulu reconnaitre, le coach de l’OM au moment de ce Benfica – OM, contredit le joueur. « Il faut comprendre que ce joueur, Vata, on n’en a plus jamais entendu parler. Il est devenu célèbre dans le foot à cause de cette main. La fameuse main de Vata un peu comme Maradona face à l’Angleterre. Ce sont des faits tellement décisifs sur un résultant que cela reste dans la mémoire des gens. Reconnaitre qu’il a fait main c’est reconnaitre qu’il a triché, c’est un peu comme Thierry Henry face à l’Irlande, il l’a dit longtemps après. On a dû lui poser cette question pendant 30 ans, à force de dire non je n’ai pas fait main c’est devenu une certitude pour lui, dans son esprit il n’a pas fait main, il a peut être des problèmes neurologiques aussi (rires). »
A LIRE AUSSI : OM : La réponse cinglante de Zeroual
Vata, on n’en a plus jamais entendu parler. Il est devenu célèbre dans le foot à cause de cette main
La réponse de Gili à Vata (qui persiste encore aujourd’hui) #OM #Benfica #TeamOM pic.twitter.com/oFizzb1Bkn
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) April 3, 2024
L’OM affrontera Benfica le 11 Avril prochain pour un quart de finale d’Europa League. L’occasion pour l’ancien attaquant du club lisboète Vata de revenir sur son but polémique pour A Bola. « Ce ne fut pas de la main mais de l’épaule », a affirmé Vata dans A Bola ce lundi au sujet de son but polémique inscrit face aux Marseillais en demi-finale de la Coupe des champions, l’ex-Ligue des champions en 1990.
Vata en itw dans A Bola, ce lundi.
Il revient sur son but contre l’OM en 1990 : « Ce ne fut pas de la main mais de l’épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après ? » pic.twitter.com/HzQJlL8T4M— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝗕𝗼𝗮𝘀 (@nicolas_vilas) March 25, 2024
« Ce but restera dans l’histoire de Benfica », se réjouit l’ancien attaquant lisboète dans l’entretien accordé au quotidien portugais. « Beaucoup de gens disent que j’ai marqué de la main. Mais l’arbitre n’a jamais dit que c’était un but de la main. Ce ne fut pas de la main mais de l’épaule. Pourquoi je mentirais 34 ans après? »
Vata dans @abola : « Je me souviens très bien de ce but historique. Les gens disent que j’ai marqué avec la main, mais l’arbitre lui-même ne l’a jamais affirmé et moi non plus. J’ai marqué avec l’épaule. Mais bon, chacun son interprétation. Cela fait 34 ans que je dis la même… pic.twitter.com/S0HnmOWDdH
— OManiaque (@OManiaque) March 25, 2024
« On réclame une main, mais quand tu ne l’as pas vue, tu ne l’as pas vue »
L’arbitre de la rencontre de cette demi-finale, Marcel Van Langenhove ne regrette pas d’avoir accordé ce but de Vata ! Il avait déclaré en 2020 : « On réclame une main, mais quand tu ne l’as pas vue, tu ne l’as pas vue, c’est tout… »
Les reporters de TF1 de l’époque, à savoir Jean-Michel Larqué et Thierry Rolland avaient quant à eux déclaré : « Oh Vata, c’est une catastrophe, un own goal…Ils ont dû regarder trois fois une image qui n’était pas claire pour dire que c’était une main. Et encore, est-ce que c’était avec la main, avec l’avant-bras, au-dessus du bras? Encore personne aujourd’hui ne sait le dire. »