Après une énorme vague de départ à des postes différents à la direction du club en 2023, il semblerait qu’un nouveau proche de Ribalta quittera l’OM. D’après L’Equipe, Yvgeny Koshelev va déjà quitter son poste et son départ semble tout tracé.
L’Olympique de Marseille a récemment connu plusieurs vagues de départ. En 2023, cela avait commencé par Marcelino, s’en est suivi celui de Javier Ribalta puis Pedro Iriondo, tous des proches de Pablo Longoria. Le président espagnol, lui, est toujours à Marseille mais l’entourage qu’il avait commencé à mettre en place quitte peu à peu le navire. Cela pourrait de nouveau se confirmer avec l’Ukrainien Yvgeny Koshelev.
Un proche de Ribalta va quitter le navire?
Comme l’explique Mathieu Grégoire, journaliste correspondant à Marseille pour L’Equipe, il a été directeur des opérations du club lors de la saison 2022/2023 avant de passer « superintendant » cette saison. Proche du groupe pro, il avait été mis à cette position par Javier Ribalta dont il était un homme de confiance. Seulement, il vient d’être remplacé par un membre du centre de formation et a été « recasé à un poste secondaire de la SASP », écrit le journaliste de L’Equipe sur son compte X. Probablement un départ de plus qui se profile à Marseille.
A LIRE AUSSI : L’OM fulmine après une décision polémique de l’UEFA !
Ex directeur des opérations (2022/23) puis superintendant #OM cette saison, l’Ukrainien Yvgeny Koshelev est remplacé par un membre du centre de formation et recasé à un poste secondaire de la SASP. Déclassement avt probable sortie pour cet homme de confiance ramené par J. Ribalta
— Mathieu Grégoire (@Serguei) March 12, 2024
J’ai la détermination de construire un projet ici — Longoria
Interrogé par AS sur son avenir au club, Pablo Longoria a été clair. « J’ai la détermination de construire un projet ici. Un projet de stabilité, un projet qui nous permet d’avoir cette stabilité managériale et d’avoir une idée bien définie du jeu. Un projet club pour améliorer les infrastructures, le stade, le centre de formation… Penser que tout ce qui s’est passé vous donne la détermination et la force de les rendre pérennes, avec un modèle de jeu à long terme. Le stade doit être maximisé, car au niveau du stade, nous avons été pleins à chaque match depuis la saison dernière. Nous pouvons faire plus. Créez des revenus récurrents pour investir dans les talents et assurez-vous qu’ils ont une continuité pour assurer la stabilité. (…) J’ai la force et la détermination de pouvoir construire un projet basé sur tous ces piliers. » Alors que son influence semble diminuée par la montée en puissance de Tessier dans le club, et que son avenir est incertain, Pablo Longoria n’a pas l’intention de quitter l’OM et il l’avait dit en conférence de presse au centre RLD. « Je le disais dans les moments positifs et je le redis maintenant que la situation n’est pas celle que l’on veut. La crédibilité vient des résultats. Est-ce que je serai ici à l’avenir? Oui, c’est ça que je souhaite et j’aime être ici. Beaucoup de personnes parlent de moi, me connaissent mais avec tout le respect que j’ai grandi depuis que je suis arrivé au club. Je me rends compte que beaucoup de gens parlent en mon nom et ne me connaissent pas. (…) C’est normal la pression à l’OM. La saison dernière était plus dure au niveau psychologique que celle-ci. La saison dernière beaucoup de choses n’étaient pas justes. Les coups durs, c’est le monde du sport. Ma détermination est claire: on veut bien finir la saison, on veut trouver des énergies au club pour changer la dynamique. Objectif numéro deux, il faut trouver de la stabilité. Oui, il y a eu des erreurs et on va continuer à en commettre mais il faut continuer de travailler dur pour trouver un modèle et avoir des résultats. On doit avoir des règles, du respect de l’institution et avec beaucoup de résultats sportifs. Voilà ce qu’on veut faire à Marseille. »