Le premier match de Jean-Louis Gasset avec l’Olympique de Marseille c’est ce soir et c’est face au Shakhtar. Voici le onze que le nouveau coach pourrait aligner afin de tenter de se qualifier pour le prochain tour de Ligue Europa.
Ce jeudi à 21h l’Olympique de Marseille reçoit le Shakhtar Donetsk au Vélodrome. Un match important mais aussi très spécial puisqu’il s’agit de la première de Jean-Louis Gasset en tant qu’entraîneur. Difficile donc d’imaginer quel sera son dispositif préféré et les joueurs qu’il va mettre en place.
Comme il l’a rappelé en conférence de presse, Leonardo Balerdi est suspendu après avoir reçu un jaune au match aller. Pau Lopez pourrait faire son retour après avoir été ménagé contre Brest en championnat. Concernant la défense, c’est le gros point d’interrogation !
Un retour au 3-5-2 avec Ndiaye ?
Jouera-t-il en 3-5-2 comme le refusait de faire Gennaro Gattuso ou tentera-t-il un système bien à lui? Pour le moment, les indices à ce sujet son plutôt flous. Partons du principe qu’il remettra en place un dispositif à 3 avec Mbemba à droite, Gigot dans l’axe et Meïté à gauche. En pistons, il devrait faire confiance à Merlin et Clauss.
Au milieu, Onana n’est pas qualifié et Veretout devrait être encore juste pour être titulaire. Kondogbia devrait donc être titularisé avec Ounahi. Plus haut sur le terrain, Harit pourrait être conservé avec Aubameyang et Ndiaye en pointe. A voir s’il préfère mettre Moumbagna qui a un profil différent.
Blanco (ou Lopez)
Mbemba Gigot Meite
Clauss Ounahi Kondogbia Merlin
Harit
Ndiaye (ou Moumbagna) Aubameyang
« Pancho m’a parlé du système en 3-5-2. On a regardé les matchs en 4-3-3. J’ai regardé dans laquelle ils se sentent le plus à l’aise. Mais ce qui compte, c’est l’animation, rappelle Gasset devant les journalistes. Si on perd un duel à la dernière minute, ce n’est pas à cause du dispositif. C’est mental, c’est l’agressivité… Le moindre détail est important. Ils s’en rendent compte parce qu’ils sont malheureux d’avoir perdu Gattuso, leur mentor »
A LIRE AUSSI : OM : Le remerciement spécial de Gasset à Pancho