l’Olympique de Marseille se sera montré particulièrement actif durant le marché des transferts hivernal. Coté départ, l’OM s’est séparé de son meilleur buteur des deux dernières saisons, Loïc Rémy. L’attaquant international français ne parvenant pas à retrouver son meilleur niveau était cependant sorti du onze titulaire.
Rayon arrivée, le club phocéen a accueilli quatre nouveaux joueurs: Kadir, Samba, Sougou et Romao, par ordre d’arrivée.
A première vue, à l’exception peut-être de Romao, aucune de ces recrues ne devrait pendre un place de titulaire. Ces renforts offrent par contre plus choix à Elie Baup, notamment en cours de match, et « boosteront » la concurrence.
Lors de la première partie de saison, l’OM a évolué systématique en 4-2-3-1 avec deux récupérateurs (Cheyrou-Kaboré, puis Cheyrou – Barton). Les contre-performances de l’ancien auxerrois et de l’international burkinabé ont poussé l’entraineur du club phocéen a recruter Romao. Ce dernier pourrait donc trouver une place de titulaire dans un secteur de jeu défaillant.
Lors des dernières rencontres Elie Baup a également tenté d’autres formules avec trois milieux en 4-3-3 et en 4-4-2 en losange. Il n’a pas écarté l’idée de débuter dorénavant les matches dans l’une de ces configurations.