L’Olympique de Marseille se déplace à Hambourg jeudi soir, au Volksparkstadion, pour y affronter le Shaktar Donetsk en 16ème d’Europa League. Ayant joué dans ces deux clubs, Brandao a accordé un entretien à Ouest France.
L’ex attaquant de l’OM et du Shaktar regardera évidemment ce match, demain soir à 18h45. « C’est un match particulier, bien sûr, ce sont deux clubs très importants pour moi » avoue-t-il.
« Un jour, on va commencer »
Brandao habite désormais à Londrina, une ville d’un demi-million d’habitants au sud du Brésil. C’est ici même qu’il a passé son diplôme d’entraîneur, coaché les U17 et été adjoint de l’équipe professionnelle. Il attend la bonne opportunité pour vivre son rêve, devenir un grand entraîneur. « Je regarde tous les matches, en France, au Brésil, j’observe les différents coaches… J’attends de trouver quelque chose, en Europe ou ailleurs. »
Si pour l’instant son travail n’a pas porté ses fruits, le Brésilien n’abandonne pas. Récemment, il a voyagé en France « pour voir s’il y avait des opportunités ». Il a aussi réaffirmé son rêve de d’entraîner l’OM et a rencontré à Marseille le président Pablo Longoria, ainsi que le directeur général Stéphane Tessier. « Je leur ai dit que j’étais motivé pour travailler d’abord avec les jeunes. Un jour, on va commencer ! »
Brandão, sur son envie d’entrainer :
« Mon rêve, c’est bien sur d’entrainer l’OM. J’ai vu Pablo Longoria et Stéphane Tessier à Marseille, et je leur ai dit que j’étais motivé pour travailler d’abord avec les jeunes. Un jour, on va commencer ! »
(@OuestFrance) #TeamOM pic.twitter.com/dHDOvN8DtF
— Infos OM (@InfosOM_) February 14, 2024
A LIRE AUSSI : OM : La confiance règne au Chakhtior avant de recevoir les Marseillais !
L’OM est un club qui a marqué le Brésilien, même si ça n’a pas toujours été facile pour lui, notamment lors de son arrivée. « Les gens m’ont critiqué mais, quand je suis arrivé à l’OM en janvier, je revenais d’un mois de vacances car c’était la trêve du championnat ukrainien, et la Ligue 1 avait déjà repris, justifie-t-il. Ça a pris du temps mais après je n’arrêtais pas de marquer des buts et on a fini deuxième, à trois points du leader Bordeaux (en 2008/09). »
Quand je jouais, on gagnait plus que quand je n’étais pas là
Brandao a toujours été critiqué et/ou moqué pour son niveau technique, qui était en dessous de celui de la plupart de ses coéquipiers. « Je suis Brésilien, mais j’étais davantage un guerrier. Quand je suis arrivé, j’avais dit que j’allais gagner des titres. J’ai parlé et j’ai assumé, se félicite-t-il. De grands joueurs sont passés à Marseille, mais tous n’ont pas gagné de titre. C’est ça le plus important ! Il y avait des critiques, tout ça, mais Brandao a été champion, a gagné des titres, marqué des buts importants ! Et il suffit de regarder les statistiques : quand je jouais, on gagnait plus que quand je n’étais pas là… »