L’Algérie est l’une des grandes déception de la CAN 2013. Eliminés dès la phase de poule après deux défaites lors des deux premiers matches, les Fennecs sont clairement passés à côté de la compétition. Transféré à l’OM quelques jours avant de rejoindre la sélection Algérienne, Foued Kadir n’a pas été épargné pas les critiques des observateurs nationaux lui reprochant son manque d’impact et d’implication. Dans quel état d’esprit va rentrer le joueur pour commencer sous les couleurs de l’OM ?
FCM a contacté la rédactrice en chef et journaliste du journal Algérien Compétition. Asma Halimi est revenue pour nous sur la CAN du néo marseillais. Après les deux premiers matches, Kadir était « la grande déception de cette CAN, car il a été complètement à côté que ce soit en amical face à l’Afrique du Sud le 12 janvier dernier, ou contre la Tunisie ou le Togo. On n’a pas reconnu le Kadir qu’on connaît. En fait, il a tout simplement raté sa CAN car on le sentait ailleurs. Quand Kadir joue avec ses qualités, c’est autre chose. Mais malheureusement ce ne fut pas lors de cette CAN » nous précise Asma Halimi. Mais pour autant le joueur n’est pas jugé comme l’unique coupable de cette contre-performance : « La seule critique qu’on peut faire sur ce joueur c’est qu’il est passé à côté et qu’il a été bien en deçà de son niveau bien que le coach ait continué à lui faire confiance face au Togo malgré sa prestation face à la Tunisie. Sur le plan football, les récriminations sont justifiées car c’est un cadre de l’équipe. Mais il n’est pas le seul responsable. S’il a été critiqué plus que les autres c’est parce qu’on connait ses qualités, et la preuve c’est qu’il vient de signer à l’OM. »
Lors du dernier match face à l’un des favori de cette CAN, la Côte d’Ivoire de Drogba, Kadir était remplaçant, « mais il est rentré et il a montré de belles choses. En fait Kadir a su se ressaisir et c’est prometteur avant le match de dimanche face à Nancy » affirme la rédactrice de Compétition. Pas sur pour autant que le joueur soit dans le groupe. Les médecins du club vont lui faire passer des tests ce samedi avant de prendre une décision. Le voyage retour est long mais Kadir va surement vouloir rapidement rebondir après cette désillusion.
Une chose est certaine, l’Algérie a déçu, Asma Halimi nous donne sa conclusion sur son équipe nationale : « Je résumerai par le fait que ce fut frustrant. Un très beau jeu développé lors des trois matchs, mais à la fin les Verts rentrent avec un point. Manque d’efficacité énorme face aux buts… Et enfin une gosse naïveté et beaucoup d’erreurs en défense qui ont couté aussi couté très cher. Constat : il nous faut un tueur dans la surface, et notre défense doit faire preuve de plus de rigueur si l’Algérie veut passer en Coupe du monde. »