#CJUE: Les règles de la #FIFA et de l’#UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de #football interclubs, telle que la Superleague, violent le droit de l’#UE #EuropeanSuperleague 👉 https://t.co/VGsRk63Zfn pic.twitter.com/ZTNN0bIqI0
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) December 21, 2023
Alors que certains médias comme AS affirment comme l’OM comme Lyon veut avoir sa place dans la future Super League, la direction de l’OM a clairement fait savoir le contraire !
🚨 L’OM souhaiterait rejoindre le projet de la Super League ! (@diarioas)#TeamOM pic.twitter.com/hlvbC3d6dA
— MercatOM (@Mercat_OM) December 21, 2023
La question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement
Interrogé sur les rumeurs autour de l’OM, Pablo Longoria a été cash ce jeudi lors de sa conférence de presse bilan : «Pour tous les acteurs du monde du foot, c’était prévu puisque tu ne peux pas faire des règles différentes entre le foot, le basket ou l’athlétisme. La décision n’ouvre à aucun moment la porte à la Super League. J’ai passé toute la matinée à analyser la sentence… Il a y une chose claire : la décision rappelle à tout le monde la nécessité de dialogue dans le foot européen. Je considère qu’avoir trois ou quatre compétitions organisées par autant d’organisateurs différents, c’est la catastrophe du football. Si c’est le cas, je vois un avenir difficile pour le monde du foot. Ce n’est pas le moment de la division. Les rumeurs autour de l’OM ? C’est complètement faux. Il n’y a pas une seule conservation sérieuse sur ce thème. C’est pour ça qu’on a présenté notre candidature à l’ECA, pour essayer de proposer des changements. Sur la question de la Super League et l’OM, je tiens à nier complètement».
🚨 L’OM souhaiterait rejoindre le projet de la Super League ! (@diarioas)#TeamOM pic.twitter.com/hlvbC3d6dA
— MercatOM (@Mercat_OM) December 21, 2023
A LIRE AUSSI: Mercato OM : ça se complique pour ce bon coup de Longoria ?
« Nous avons remporté le droit d’exister. Le monopole de l’UEFA est terminé »
La Cour rappelle avoir été saisie par le tribunal espagnol s’estimant incompétent sur la situation de monopole soulevée par le Real Madrid, Barcelone et la Juventus, les trois derniers représentants de la Super League, portée par le promoteur A22 Sports. « Victoire totale au-delà de nos espérances, a confié une source proche d’A22. Nous avons remporté le droit d’exister. Le monopole de l’UEFA est terminé. Le football est libre. Les clubs sont désormais libres de la menace de sanctions et libres de déterminer leur propre avenir”, a affirmé le CEO Bernd Reichart sur le verdict du CJUE.
La CJUE rappelle dans sa décision que l’UEFA et la FIFA doivent respecter « les règles de concurrence ».
A LIRE AUSSI:OM : Aubameyang dépendant ?
La CJUE accuse l’UEFA et la FIFA de porter préjudice aux clubs sur les droits TV
« Une compétition telle que le projet de Super League ne doit pas pour autant être nécessairement autorisée« , a tempéré la décision de la Cour de justice. « En effet, la Cour étant interrogée, de façon générale, sur les règles de la FIFA et de l’UEFA, elle ne prend pas position, dans son arrêt, sur ce projet spécifique. »
La Cour accable une nouvelle fois les deux institutions en raison de leurs règles sur l’exploitation des droits médias qui « sont de nature à porter préjudice aux clubs européens de football, à l’ensemble des entreprises opérant sur les marchés des médias et, finalement, aux consommateurs et aux téléspectateurs, en les empêchant de profiter de compétitions nouvelles potentiellement innovantes ou intéressantes. »