Comme chaque soir FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce vendredi: « Je vais prouver qu’ils ont eu raison d’investir autant sur moi ». Marcelino prêt à changer ! Ounahi relancé ? Une mauvaise nouvelle pour les supporters marseillais.
Mercato OM : « Je vais prouver qu’ils ont eu raison d’investir autant sur moi »
Recruté pour 32 millions d’euros lors du dernier mercato hivernal, Vitinha est devenu la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM. Le jeune attaquant portugais a vécu cinq premier mois difficiles sans jamais réussir à retrouver ses qualités. Au cours d’un entretien accordé à Maritima le buteur de 23 ans reste confiant et se dit prêt à relever le défi cette saison.
A LIRE AUSSI: Mercato OM : Vitinha explique sa relation particulière avec Papin !
« Quand je suis arrivé, c’était difficile, notamment avec ma famille qui était très loin de moi. Marseille est une grande ville. Mais aujourd’hui, je me sens très bien. Le prix de mon transfert a-t-il été un poids à porter ? Non. Au contraire. J’ai éprouvé beaucoup de fierté. Ça valorise le travail que j’ai effectué jusqu’ici. J’ai la volonté de travailler pour montrer que je mérite ce qu’ils ont engagé financièrement pour moi. Je n’ai aucune pression, je ressens beaucoup de fierté. Je vais continuer à travailler pour leur prouver qu’ils ont eu raison d’investir autant sur moi», a ainsi déclaré l’attaquant de l’Olympique de Marseille.
A LIRE AUSSI: Mercato : Veretout raconte les détails de son transfert à l’OM
OM : Marcelino prêt à changer ! Ounahi relancé ?
Invaincu en 4 journées (2 victoires et 2 nuls), l’Olympique de Marseille peine toutefois à convaincre dans le jeu. Marcelino pourrait changer son système de jeu à l’approche des grands rendez-vous et renforcer le milieu en intégrant Azzedine Ounahi.
Invaincu après 4 journées et 8 points au compteur, l’OM n’est guère convaincant dans le jeu. Ce qui pourrait pousser Marcelino à changer son système de jeu précise RMC Sport. Interrogé sur la possibilité de renforcer son milieu de terrain lors de la double confrontation face au Panathinaïkos, le technicien espagnol avait assuré qu’il pourrait mettre de côté son 4-4-2 habituel lors de certains matchs.
L’ancien entraîneur de Valence et Bilbao souhaitait attendre la fin du mercato estival pour évaluer son effectif et envisager une évolution de son schéma tactique. Une solution qui existe en interne. La trêve internationale a permis au staff olympien de l’initier.
A LIRE AUSSI: OM: Longoria a-t-il manqué des grosses ventes ?
Vers un 4-3-3 avec Ounahi ?
Ounahi n’a pas encore trouvé sa place dans le onze de l’Espagnol, qui a reconnu lui même que l’international marocain serait beaucoup plus à l’aise en tant que relayeur (position qu’il affectionne avec sa sélection), dans un milieu à trois. Le club phocéen va enchaîner les gros matchs, après la réception de Toulouse, Marseille devra gérer trois déplacements difficiles , de suite : à Amsterdam, au Parc des Princes et à Monaco.
Les deux milieux de terrain axiaux du système de jeu de Marcelino ont souvent été en difficulté et en infériorité numérique, dans le cœur du jeu. Quelques ajustements sont donc possibles. Les Phocéens devront s’adapter avec la blessure d’Ismaïla Sarr, forfait pour la prochaine rencontre contre le TFC et qui devrait être éloigné des terrains près de deux semaines.
François Régis Mughe est sans doute encore un peu tendre pour débuter un match. Le coach marseillais pourrait décaler Iliman Ndiaye sur un côté, mais possiblement avec trois hommes en soutien au milieu.
Sans renier ses principes qui sont basés sur la transition rapide, l’entraîneur de 58 ans réfléchirait donc à une évolution tactique. Le 4-3-3 pourrait donc devenir une option pour l’OM, tout en intégrant Ounahi dans l’entrejeu.
PSG-OM: Une mauvaise nouvelle pour les supporters marseillais
L’Olympique de Marseille se déplacera au Parc des Princes le 24 septembre pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1. Comme depuis plusieurs années, les supporters marseillais ne seront pas présents à Paris. Un arrêté ministériel devrait être publié la semaine prochaine.
Comme ces dernières années, il n’y aura pas de supporters de l’OM à Paris pour le Classique prévu le 24 septembre au Parc des Princes. L’Équipe indique que le ministère de l’Intérieur prévoit de prendre un arrêté, comme il le fait depuis plusieurs saisons, afin d’interdire aux fans marseillais l’accès au stade de la Porte de Saint-Cloud et à ses environs. Comme chaque année, le principe de réciprocité sera mis en place et il n’y aura donc pas de supporters parisiens au Vélodrome pour le match retour en 2024.
❌ Pas de supporters de l’OM à Paris pour le classique entre le PSG et l’OM, prévu le 24 septembre en Ligue 1.
Le ministère de l’Intérieur envisage de publier un arrêté, et conformément à la tradition, cela signifie également l’absence de supporters parisiens à Marseille cette… pic.twitter.com/XO6jdmYWLt
— Media Parisien (@MediaParisien) September 14, 2023
A LIRE AUSSI: OM: Le projet de statue en hommage à Bernard Tapie bientôt abouti ?
Une interdiction de déplacement depuis 2015
Hormis l’aspect sécurité de la rencontre, les forces de l’ordre (et surtout des unités de forces mobiles en place pour les rencontres de Ligue 1) auront une semaine très chargée avec la venue du Pape et Charles III en France, ainsi que l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby, explique-t-on du côté de la police parisienne.
Les supporters marseillais sont systématiquement interdits de déplacement au Parc des Princes depuis 2018. Les fans du PSG n’ont également plus vu le Vélodrome depuis 2015. L’interdiction pour le Classique du 24 septembre était attendue.