Invaincu en 4 journées (2 victoires et 2 nuls), l’Olympique de Marseille peine toutefois à convaincre dans le jeu. Marcelino pourrait changer son système de jeu à l’approche des grands rendez-vous et renforcer le milieu en intégrant Azzedine Ounahi.
Invaincu après 4 journées et 8 points au compteur, l’OM n’est guère convaincant dans le jeu. Ce qui pourrait pousser Marcelino à changer son système de jeu précise RMC Sport. Interrogé sur la possibilité de renforcer son milieu de terrain lors de la double confrontation face au Panathinaïkos, le technicien espagnol avait assuré qu’il pourrait mettre de côté son 4-4-2 habituel lors de certains matchs.
L’ancien entraîneur de Valence et Bilbao souhaitait attendre la fin du mercato estival pour évaluer son effectif et envisager une évolution de son schéma tactique. Une solution qui existe en interne. La trêve internationale a permis au staff olympien de l’initier.
A LIRE AUSSI: Mercato OM : «Je vais prouver qu’ils ont eu raison d’investir autant sur moi»
Vers un 4-3-3 avec Ounahi ?
Ounahi n’a pas encore trouvé sa place dans le onze de l’Espagnol, qui a reconnu lui même que l’international marocain serait beaucoup plus à l’aise en tant que relayeur (position qu’il affectionne avec sa sélection), dans un milieu à trois. Le club phocéen va enchaîner les gros matchs, après la réception de Toulouse, Marseille devra gérer trois déplacements difficiles , de suite : à Amsterdam, au Parc des Princes et à Monaco.
Les deux milieux de terrain axiaux du système de jeu de Marcelino ont souvent été en difficulté et en infériorité numérique, dans le cœur du jeu. Quelques ajustements sont donc possibles. Les Phocéens devront s’adapter avec la blessure d’Ismaïla Sarr, forfait pour la prochaine rencontre contre le TFC et qui devrait être éloigné des terrains près de deux semaines.
François Régis Mughe est sans doute encore un peu tendre pour débuter un match. Le coach marseillais pourrait décaler Iliman Ndiaye sur un côté, mais possiblement avec trois hommes en soutien au milieu.
Sans renier ses principes qui sont basés sur la transition rapide, l’entraîneur de 58 ans réfléchirait donc à une évolution tactique. Le 4-3-3 pourrait donc devenir une option pour l’OM, tout en intégrant Ounahi dans l’entrejeu.