Strootman, Payet, Milik ou encore Radonjic, l’OM s’est défait cet été de joueurs dont les contrats plombaient les finances du club en comparaison avec leur apport sportif. Toutefois si le club montre son ambition sur le mercato, il doit le valider par des résultats, notamment sur la scène européenne.
La première grosse échéance de la saison approche pour l’OM, avec ce 3ème tour de qualification en Ligue des Champions. Une C1 qui est évidemment un très gros objectif sportif pour le club et qui pourrait aussi rapporter gros financièrement. Si le club s’est débarrassé de gros contrats gênants comme Strootman ou encore Payet, d’autres joueurs de gros calibres arrivent petit à petit et ont eux aussi des émoluments élevés. C’est pourquoi l’Olympique de Marseille doit amener des garanties sportives pour garder des finances saines.
Dans le dernier DFM notre invité Le X ainsi que l’équipe du jour composée de Benjamin Courmes et Jean-Charles de Bono ont donné leur avis sur cet aspect, en plein cœur d’un mercato très alléchant.
Départs de gros salaires mais recrutement d’autres !
« On est dans une phase où les finances de l’OM sont redevenues saines, donc il y a la possibilité de réinvestir, il y a des gros salaires qui ont quitté le club, des contrats qui ont été amortis. Là on repart sur un nouveau cycle de recrutement. Il faut dire aussi qu’il y a la CMA derrière, ça doit bien financer l’OM », a déclaré notre consultant Jean-Charles de Bono. En effet, la CMA CGM, compagnie d’armateur de porte-conteneurs basée à Marseille, est devenu depuis le 1er juillet dernier le sponsor principal de l’Olympique de Marseille. Les joueurs arboreront donc le logo de cette entreprise, plutôt que l’ancien sponsor Cazoo.
Des gros contrats qu’il faut rentabiliser sportivement
Benjamin explique l’importance des résultats en championnat pour valider le ticket pour la Coupe aux grandes oreilles: « C’est vrai qu’il y a des gros salaires et le problèmes des gros salaires c’est que ça t’oblige à finir régulièrement en Ligue des champions. Si tu te plantes là dessus tu paies vite les conséquences des longs contrats sur les longs salaires ».
« C’est l’idée première du club », ajoute Jean-Charles, « la qualification pour l’année prochaine le Ligue des champions ».
Pour rappel, l’OM doit jouer deux doubles confrontations avant d’être sur de faire partie des groupes de la C1 la saison à venir, ce qui pourrait rapporter plusieurs dizaines de millions d’euros au club.