Comme tous les jours, FCM vous propose un récapitulatif des principales infos concernant l’Olympique de Marseille. Au programme ce lundi : Mercato OM : Les deux critères définis par Longoria pour le nouveau coach, Mercato OM : Finalement Marcelino ? et Vente OM : Un journaliste du Figaro jette un froid sur les rumeurs !
Mercato OM : Les deux critères définis par Longoria pour le nouveau coach !
Alors que l’OM est sur la piste de son nouvel entraineur, La Provence révèle aujourd’hui les deux critères définis par le club pour le recrutement du successeur d’Igor Tudor.
Un entraîneur « jeune » et surtout un entraineur libre. Voilà les deux critères que l’OM aurait défini dans le cadre du recrutement de son nouveau technicien, plus de deux semaines après le départ d’Igor Tudor. La Provenceexplique aujourd’hui que le club étudierait une autre voie en plus de Marcelino. « L’OM a défini deux critères importants pour son futur entraîneur : il doit être jeune mais expérimenté et il doit être libre car le club veut éviter la situation dans laquelle il se retrouve pour Paulo Fonseca.« , révèle le quotidien. Le club a tenté des négociations avec le technicien portugais du LOSC durant le week-end mais le club nordiste a confirmé ne pas vouloir s’en séparer.
Marcelino, le bon profil ?
La Provence ajoute que « pour le critère du jeu, rien de nouveau. Le prochain coach doit avoir un style séduisant pour le public du Vélodrome« . Aussi, le journal marseillais évoque le sujet Marcelino, piste qui est « sérieusement » étudiée. Dans une récente interview, Cédric Bakambu, qui avait connu le technicien espagnol de 57 ans à Villareal, s’est montré élogieux à son égard: « Je le considère comme mon mentor. C’est le meilleur entraîneur que j’ai eu dans ma carrière« .
Marcelino est passé par Séville, Villareal, Valence et Bilbao ces dernières années et a notamment remporté la coupe du Roi en 2019 (Valence) et la Supercoupe d’Espagne en 2021 (Bilbao).
Mercato OM : Finalement Marcelino ?
Après l’échec Gallardo et l’impossibilité de faire venir Paulo Fonseca, le nom de Marcelino est annoncé depuis plusieurs semaines. Alors que l’Equipe évoqué des dissensions en interne concernant son profil, le technicien espagnol pourrait bien être l’heureux élu.
Marcelino, est un nom évoqué depuis la prise de fonction de Pablo Longoria. En effet, les deux hommes se connaissent bien depuis une aventure commune au FC Valence, cette option est sérieuse et le coach espagnol est une piste sérieuse pour l’OM.
Selon FootMercato, « Marcelino fait l’unanimité aussi bien chez Longoria que chez Ribalta. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que cela penche plus pour le technicien ibérique, qui a notamment remporté une coupe d’Espagne en 2019, dont l’arrivée à Marseille n’a jamais été aussi proche comme nous l’assure une source espagnole. » Il faut bien évidement resté prudent tant ce début de mercato n’est pas avare en rebondissements…
Marcelino, pessimisme aussi ?
La dernière cible serait donc maintenant Marcelino, coach expérimenté en Espagne, comme nous le relayions hier suite à l’échec des négociations avec Marcelo Gallardo. Selon l’Equipe pourtant, Marcelino « n’aurait pas que des partisans en interne, ce qui jette un voile pessimiste sur la possibilité de le voir débarquer à Marseille ». Pas très rassurant donc pour les supporters marseillais qui attendent avec impatience l’arrivée du nouvel entraineur pour passer un été plus tranquille. Notons toutefois que Pablo Longoria apprécierait le profil de Marcelino, qu’il a connu à Valence et surtout que président peut sortir un autre nom de son chapeau !
Vente OM : Un journaliste du Figaro jette un froid sur les rumeurs !
Comme chaque été la question d’une vente OM revient sur la table et une fois de plus, les Saoudiens sont vus comme de potentiels acheteurs, mais pas selon ce spécialiste du Moyen-Orient.
Le journaliste du Figaro spécialisé sur le Moyen-Orient, Georges Malbrunot s’est exprimé en interview sur la Vente OM. Il a expliqué qu’un rachat de l’OM n’était pas à l’ordre du jour et que la situation était compliquée :
Je n’ai pas d’information factuelle sur ce dossier-là. Ils achèteront un club car cela fait partie de leur stratégie. Le Qatar a un grand club, les Émirats Arabes Unis ont un grand club, et eux, il n’y a pas de raison qu’ils n’aient pas de grand club. S’ils ont besoin d’avoir un club en France après Newcastle ? Pas forcément. Ils ont déjà Newcastle. La France, pour les dirigeants saoudiens, c’est un peu un lieu de villégiature pour l’été. MBS a acheté son grand château près de Paris. On ne fait plus partie des priorités saoudiennes en termes d’investissements. Ils aiment beaucoup la France, mais c’est un peu le folklore. Beaucoup de Saoudiens aiment la France, mais c’est plus un lieu de villégiature que d’investissements. Ils savent que l’économie française n’est pas en très bonne santé, la France a des problèmes avec l’Islam. Et tout cela jette une ombre sur l’image de la France dans leur pays.
Romain Molina avait déjà prévenu pour l’Arabie Saoudite
Invité dans un Space Twitter, le journaliste Romain Molina avait déjà émis certaines réserves sur un intérêt de l’Arabie Saoudite. Pour le journaliste indépendant, McCourt bloquerait lui aussi une potentielle vente en demandant un prix exhorbitant pour l’OM : « Les Saoudiens ne sont pas stupides. Les gens croient que s’ils paient beaucoup d’argent pour quelque chose, ils accepteront n’importe quoi. (…) Ils vont acheter plus de clubs en Europe, c’est certain ! mais pour le moment ce que demande Marseille, personne n’achètera à ce prix ! Si le propriétaire de Marseille croit qu’il peut vendre le club pour je ne sais combien de millions ou un milliard, personne n’achètera le club. mais L’Arabie Saoudite achètera d’autres clubs… »