Depuis 3 ans maintenant, l’OM a ouvert une section spécialisée dans la data. Cet outil très utile à Pablo Longoria, prend une place de plus en plus importante dans les cellules de recrutement de clubs européens.
En 2020, l’OM a ouvert une section dédiée à la data pour son recrutement. Depuis elle accompagne et assiste le board olympien dans ses décisions. Ce modèle de modernisation du football se développe aux quatre coins de l’Europe et pourrait prendre une place majeur dans les prises de décisions des clubs, d’ici quelques années.
À Marseille, c’est Matthieu Bouchépillon qui est à la tête du secteur data. Le concept est simple, à l’aide de plusieurs intelligences artificielles et algorithmes, les clubs peuvent déterminer quels joueurs correspondent le mieux aux critères souhaités grâce à des statistiques.
Une énorme quantité d’actions sont ingurgités par les algorithmes qui en tirent une conclusion chiffrée. Chaque club à son applications et ses méthodes à l’OM : » Nous collectons entre 2 500 et 4 000 actions par match » expliquait Matthieu Bouchépillon.
En France, deux autres clubs sont très avancés dans le domaine : Le Toulouse FC et Le Havre depuis l’arrivée de Mathieu Bodmer au club. L’ancien joueur du Paris-Saint-Germain utilise énormément cette méthode pour attirer des joueurs passés sous les radars et donc qui ne coûtent pas trop cher.
Mathieu Bodmer : « Parfois toutes les conditions sont réunies mais ça ne marche pas. C’est le foot. Donc la data oui, mais après l’important c’est comment tu l’analyses » pic.twitter.com/b1Qtxgo8PP
— Le Club des 5 (@LeClubDes_5) June 11, 2023
La date, une donnée supplémentaire pas une baguette magique
Si la data permet de calculer très précisément ce qui se passe sur le terrain, d’autres facteurs décisifs dans la réussite d’un joueur sont mis de côté. L’implication à l’entraînement, la force mentale, l’hygiène de vie ou l’entourage du joueur sont par exemple incalculable pour les algorithmes.
Pour l’OM, Pablo Longoria est un bon complément pour la data car pour lui ce qui se passe hors du terrain est tout aussi primordial. À l’été 2021, par exemple, l’Espagnol s’était rendu à l’improviste chez William Saliba car il souhaitait le recruter afin de voir « son environnement » et la manière dont il vivait. Longoria expliquait lui-même ceci en conférence de presse : « Je dois tout connaître du joueur pour l’intégrer, tout est important ».