La recherche d’un nouvel entraîneur anime un mercato côté olympien. Les noms se succèdent les uns à la place d’autres clubs européens ont rejoint la danse.
Comme chaque été, le jeu des chaises musicales pour les coach a démarré en Europe. L’OM a décidé de prendre son temps et voit chaque jour de potentielles pistes disparaître sous ses yeux. Selon le Mundo Deportivo, Andoni Iraola, un profil apprécié par Longoria pourrait remplacer Ange Postecoglou, un autre coach anciennement mentionnée pour succéder à Tudor, au Celtic Glasgow. L’entraîneur australien a lui récemment posé ses bagages du côté de Tottenham.
Autre nom cité dans la presse qui ne devrait vraisemblablement pas finir à Marseille, c’est Marcelino. Le technicien espagnol de 57 ans, bien que proche de Longoria, ne serait pas le profil souhaité par le président phocéen.
Les trois finalistes déjà connus ?
Paulo Fonseca, Marcelo Gallardo et Christophe Galtier sont les trois noms qui reviennent avec insistance pour devenir le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Sauf surprise de dernière minute, ce sera l’un de ces trois noms qui succèdera à Tudor.
Paulo Fonseca, la surprise : Arrivé du Portugal, l’été dernier chez les Dogues, Fonseca a confirmé les espérances de ceux qui le connaissaient déjà et agréablement surpris ceux qui le découvraient. À Lille, il a proposé un football offensif très intéressant et a même réussir a obtenir un peu de continuité dans les résultats en fin de saison, en qualifiant notamment le LOSC pour la Conférence League.
Christophe Galtier, la valeur sûre controversée : Profil moins excitant sur le papier que les deux autres, surtout en termes de jeu, Galtier représente cependant une valeur sûre en termes de résultats. Malgré la controverse due à son passage au PSG, qui ne plaît pas aux supporters olympiens, factuellement Galtier c’est deux des trois derniers titres de Champion de France (Lille 2021, PSG 2023) et la plus grande expérience en Coupe d’Europe des trois noms cités.
Marcelo Gallardo, l’espoir d’une perle rare : Trouver un coach qui s’installe dans la durée c’est extrêmement compliqué aujourd’hui, surtout lorsqu’on s’appelle l’Olympique de Marseille. Mais Gallardo vient lui de passer 8 ans d’affilée à River Plate, un argument fort pour Longoria qui cherche de la continuité à ce poste. L’argentin est connu pour faire bien jouer ses équipes mais surtout, il gagne. Son palmarès, 14 trophées en 8 ans, dont deux Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions sud-américaine) avec River Plate, une promesse de titres qu’attendent les supporters marseillais depuis près de 10 ans maintenant.