Comme tous les soirs, FCM vous propose les trois infos OM du jour ! Au programme ce vendredi : Prolongation de 2 ans pour un taulier du vestiaire ? Énorme changement pour la Ligue des champions, un retour important et une incertitude face à Angers.
Mercato OM : prolongation de 2 ans pour un taulier du vestiaire en fin de contrat ?
Alors que l’Olympique de Marseille est lancé dans un sprint final avec pour la seconde place du classement de Ligue 1 synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions, les dirigeants marseillais travaillent déjà sur le prochain mercato. Ils espèrent pouvoir prolonger un pilier du vestiaire olympien dont le contrat expire en fin de saison.
#Kolasinac : « On discute déjà avec mon agent et le club. Je me sens bien ici, j’aime jouer pour ce club, j’aime tout ce qu’il y a autour du club, j’aime vivre avec ma famille ici. Nous verrons ce qu’il se passe dans les prochaines semaines ». #liveFCM #MercatOM #confOM
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) April 7, 2023
OM : Un énorme changement acté pour la Ligue des champions !
Grâce à la défaite 1-2 de l’AZ Alkmaar hier soir en Ligue Europa Conférence, la France reste cinquième à l’indice UEFA. Une bonne nouvelle pour l’OM et les autres équipes de ligue 1. En effet, La France aura les trois premières places de Ligue 1 directement qualificatives pour la phase de poules de la Ligue des Champions et une 4e place en tour préliminaire à partir de la saison 2024-2025.
L’indice UEFA français est sauvé. La défaite du club néerlandais de l’AZ Alkmaar 1-2, hier soir, face à West Ham, en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence, permet à la France de garder sa cinquième place au classement UEFA. L’indice UEFA est calculé en comptant : 2 points pour une victoire, sauf tirs au but, un point pour un nul ou pour une qualification pour le prochain tour et zéro point pour une défaite. L’ensemble de points est ensuite divisé par le nombre de clubs engagés au début de la saison. Les Pays-Bas en avaient cinq et la France six. Tous les clubs français sont éliminés l’indice UEFA tricolore reste à 61,164 points. Les Pays-Bas ont 59,900 points. Ils devaient compter sur trois victoires pour les trois derniers matchs de l’AZ Alkmaar pour doubler la France.
🤝🇫🇷 West Ham s’impose face à Alkmaar et permet à la France d’être sûre de conserver sa cinquième place à l’indice UEFA à l’issue de cette saison. https://t.co/tlketzDqKm pic.twitter.com/SdiiyXFiMU
— RMC Sport (@RMCsport) May 11, 2023
Une bonne nouvelle en vue de la réforme
Une nouvelle formule de la Ligue des Champions prendra effet à partir de la saison 2024-2025. A compter de cette date le cinquième au classement UEFA comptera trois places directement qualificatives pour la phase de poule, plus une en tour préliminaire. Actuellement, il faut terminer dans les deux premiers de Ligue 1 pour être directement qualifié pour la Ligue des Champions. La France pourra avoir jusqu’à trois représentants en Ligue Europa. L’équipe qui terminera cinquième en championnat et celle qui gagnera la coupe de France. Mais aussi le quatrième s’il ne se qualifie pas pour les phases de poules de la LDC. La sixième place de Ligue 1 offrira un ticket pour la Ligue Europa Conférence.
A lire aussi : Mercato OM : prolongation de 2 ans pour un taulier du vestiaire en fin de contrat ?
OM : Tudor confirme un retour important et une incertitude face à Angers !
Avant la reception du SCO Angers ce dimanche, Igor Tudor était présent lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match au centre RLD. Le coach olympien a fait le groupe et plus particulièrement concernant Sanchez et Gigot.
Igor Tudor a fait le point sur l’état de son groupe. Il pourra déjà compter sur le retour de son attaquant, « Alexis Sanchez sera là, il va bien ». Concernant Samuel Gigot, l’incertitude demeure: « On verra demain à l’entraînement et on prendra une décision ». Harit et Ounahi sont toujours blessés.
Sanchez opérationnel, Gigot incertain !
#Tudor : « Alexis Sanchez va très bien. On verra pour Samuel Gigot, il va essayer de s’entraîner. On prendra une décision demain. » #liveFCM #confOM
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 12, 2023
Le coach n’a pas voulu évoqué la composition de son onze, en particulier concernant Guendouzi et Payet : « Je vais décider demain, comme toujours (concernant d’éventuelles titularisations). Mais c’est vrai que ceux qui sont sortis du banc ont apporté quelque chose en plus. C’est très bon, parce que c’est vrai qu’on n’a pas eu beaucoup cela cette saison ».