Après son sacre en Coupe de France samedi contre Nantes, Toulouse affronte Lens ce mardi. Si plusieurs observateurs redoutent l’enchaînement des matchs pour les toulousains, l’histoire récente révèle que le vainqueur de la Coupe est souvent au rendez-vous lors du « match d’après ».
Au coude à coude avec l’Olympique de Marseille dans la course à la deuxième place, le RC Lens se déplace à Toulouse ce mardi dans un match en retard de la 33e journée de ligue 1. Le Téfécé a remporté ce samedi la Coupe de France contre le FC Nantes (5-1) mais retrouve déjà le championnat. La programmation de ce match a quelque peu énervé les supporters marseillais qui estiment que les Lensois ont bénéficié de plus de repos et ont pu préparer ce match de la meilleure des manières possible. En effet, ce match entre les Violet et les Sang-et-Or s’annonce déjà décisif dans pour la deuxième place. En cas de succès, les nordistes reviendraient à une longueur de l’OM avant de recevoir les marseillais quatres jours plus tard à Bollaert dans ce qui ressemble à une finale pour la deuxième place.
À LIRE AUSSI : OM : Rothen ne croit pas au titre marseillais pour une raison bien précise
Supporters OM : Quand l’After reconnait l’énorme ambiance du Vélodrome ! – https://t.co/cH0q5Wwyt5 pic.twitter.com/I77uvux4B2
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) May 2, 2023
L’histoire favorable à Toulouse contre Lens
- 2022 (quatre jours après le sacre de Nantes) : Nantes-Rennes 2-1
- 2021 (quatre jours après le sacre du PSG) : Brest-PSG 0-2
- 2020 : saison interrompue par le Covid, finale de la Coupe de France fin juillet
- 2019 (quatre jours après le sacre de Rennes) : Rennes-Monaco 2-2
- 2018 (quatre jours après le sacre du PSG) : PSG-Rennes 0-2
- 2017 : finale de la Coupe de France après la J38 de Ligue 1
- 2016 : finale de la Coupe de France après la J38 de Ligue 1
- 2015 : finale de la Coupe de France après la J38 de Ligue 1
- 2014 (quatre jours après le sacre de Guingamp) Monaco-Guingamp 1-1
- 2013 : finale de la Coupe de France après la J38 de Ligue 1
- 2012 (quatre jours après le sacre de l’OL) : OL-Valenciennes 4-1
Si la crainte des supporters marseillais de voir les Toulousains avoir les jambes lourdes est légitime, l’histoire récente a de quoi donner des motifs d’espoirs aux fans de l’OM. Depuis 2010, l’équipe qui a remporté la Coupe de France a presque toujours été au rendez-vous lors du match de championnat qui a suivi son sacre. La saison dernière, quatre jours après leur victoire en finale contre l’OGC Nice (1-0), le FC Nantes accueillait le Stade Rennais à la Beaujoire. Les hommes d’Antoine Kombouaré parviennent à remporter une victoire que peu d’observateurs avaient pronostiqué avant le match. Depuis 2010, une seule équipe a perdu lors de son match d’après. C’était le Paris-Saint-Germain à domicile contre Rennes en 2021 (2-0), quatre jours après sa victoire au Stade de France contre Monaco (2-0). Les supporters marseillais ont toutes les raisons de croire à un faux-pas des Sang et Or à Toulouse ce mardi soir.