Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

Centre de formation : « Beaucoup de gens se régalent à critiquer l’OM »

Par La rédaction FCM - Publié le - Mis à jour le

L’OM a du mal à sortir des jeunes de son centre de formation. Ces dernières années seuls Maxime Lopez et Boubacar Kamara ont réussi à devenir titulaire au club. Sur le plateau du débrief à chaud, dimanche soir, notre invité Ludovic Leccese (supporter OM) explique qu’il n’y a pas qu’à Marseille qu’il a des problèmes au niveau de la formation des jeunes.

L’OM est souvent critiqué pour ne pas incorporer assez de jeunes formés au club dans le 11 de départ. Les cas de Maxime Lopez, Boubacar Kamara ou Samir Nasri ont l’air d’être des exceptions qui confirment la règle. Sur le plateau du débrief à chaud, dimanche soir, notre invité Ludovic Leccese pousse un coup de gueule sur le système de formation française. Voici l’extrait de Ludovic durant l’émission.

@fcmarseilleoff

Ce n’est pas qu’a l’OM qun vire 53 joueurs du centre de formation…#om #supportersom #olom #ol #footballtiktok

♬ Clock It – Chris Alan Lee

Il n’y a pas qu’à l’OM qu’on vire des joueurs

« Beaucoup de gens se régalent à critiquer l’OM, au niveau de la formation, explique Ludovic Leccese sur le plateau du débrief à chaud. On peut parler d’un de vos confrères : Loïc Tanzi. Sur son compte Twitter il publie chaque année le nombre de joueurs qui sont virés des clubs professionnels. Tu verras que ce n’est pas qu’à l’OM que l’on vire 53 joueurs. Lyon vient d’en virer 42. C’est dans tous les clubs professionnels. La problématique du football d’aujourd’hui, je l’ai vécue. Mon gamin, à 12 ans, il a signé un contrat de non sollicitation. Le niveau qu’il a aujourd’hui, ce n’est pas le même que celui qu’il avait à 12 ans. »

 

Aujourd’hui tu te jettes sur des gamins de 11 ou 12 ans

« Sauf que l’OM, comme d’autres clubs, parce que ce sont tous les clubs, ils ont peur de perdre un petit qui a de la qualité, poursuit Ludovic Leccese. Donc ils vont le signer en terrain à huit. Mais quand tu passes en terrain à 11, ce n’est pas la même intensité. La biologie n’est pas la même. Est-ce qu’il va grandir ? Est-ce qu’il va réagir au niveau des sprints à haute intensité ? Tu te jettes sur des gamins de 11-12 ans et même certains clubs commencent à recruter en U9. C’est grave ! À mon époque, ça n’existait pas ce genre de choses. Si tu étais bon, tu rentrais en centre de formation en cadets, à 15 ans. »

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0