Comme chaque soir, FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce samedi : le temps de jeu famélique d’Amavi et Lirola en prêt, l’expulsion polémique de Gueye et des offres à venir pour Balerdi.
Mercato OM : Amavi et Lirola poursuivent leurs chutes catastrophiques !
L’Olympique de Marseille a prêté un certain nombre de joueurs cette saison. Parmi eux se trouvent notamment Jordan Amavi et Pol Lirola…
Les deux latéraux sont en train de réaliser une seconde partie de saison en prêt encore plus mauvaise que ne le fut leur première. Ils ne jouent pratiquement plus…
Jordan Amavi, zéro minute de jeu depuis le 30 décembre !
Amavi ne joue d’ailleurs plus du tout.
En effet, l’ancien niçois n’a pas disputé la moindre minute de Liga depuis la reprise post-Coupe du Monde. Son dernier match de haut niveau remonte au 9 novembre et une défaite de son Getafe à Almeria.
Pour rappel, il aurait pu être prêté à Brest en fin de mercato hivernal mais il semblerait que le staff de Getafe ait décidé de le bloquer. Si c’était pour ne jamais le faire jouer, difficile d’y voir la logique…
El Mundo Deportivo annonce en tout cas qu’il devrait revenir à l’OM en juin. Il est encore sous contrat jusqu’en juin 2025…
Pol Lirola, 17 minutes de jeu depuis le 30 décembre !
Le piston droit marseillais fait à peine mieux à Elche puisqu’il n’a pris part qu’à un seul match.
Contre le Real Madrid certes mais il ne doit son entrée qu’à une blessure (Diego Gonzalez). Il n’a pas disputé une minute de Liga depuis ce 15 février et cette entrée au Bernabeu.
Pour rappel, il s’était engagé à l’été 2021 pour cinq saisons avec le club marseillais. Il lui restera encore trois années de contrat à la fin de la saison 2022/2023.
Getafe est actuellement quatorzième de Liga, Elche, vingtième.
Mercato OM : Des offres à venir pour Balerdi ?
Malgré certains intérêts au mercato hivernal, l’Olympique de Marseille n’a pas cédé Leonardo Balerdi. Pour mieux le vendre cet été ?
En effet, selon RMC Sport, dans les bureaux de la Commanderie on s’attend à recevoir quelques offres pour l’Argentin dans quelques mois. Cet hiver, il y avait un véritable intérêt de l’Ajax mais le joueur lui-même avait expliqué ne pas vouloir quitter l’OM à ce moment-là.
Par respect pour mes coéquipiers, je dois rester ici
« Le mercato? Oui c’est vrai qu’il y a eu des contacts mais je veux rester ici. Je remercie l’Ajax d’avoir taper à la porte parce que c’est un grand club mais je suis aussi dans un grand club. Par respect pour mes coéquipiers, je dois rester ici ». Leonardo Balerdi – source : Conférence de presse (19/01/2023)
#Balerdi : « Le mercato? Oui c’est vrai qu’il y a eu des contacts mais je veux rester ici. Je remercie l’Ajax d’avoir taper à la porte parce que c’est un grand club mais je suis aussi dans un grand club. Par respect pour mes coéquipiers, je dois rester ici » #OMSRFC #ConfOM
— Football Club de Marseille (@FCMarseille) January 19, 2023
Depuis ses performances n’ont pas toujours été régulières et son statut de tête de turc lui a valu des démonstrations exagérées de colère. À l’image ce supporter posté devant la Commanderie prétendant faire une grève de la faim anti-Balerdi. Une démarche qui n’avait pas plus du tout à Mattéo Guendouzi.
OM : Les images de l’expulsion polémique de Pape Gueye !
Pape Gueye a été prêté en cette seconde partie de saison au FC Séville par l’Olympique de Marseille. Un prêt qui semble satisfaire le club andalou qui envisagerait de le transférer définitivement selon nos confrères de la Marseillaise…
Cependant il faudra se maintenir en Liga avant cela. En effet, le FC Séville vit une saison cauchemardesque, avec notamment le retour puis le licenciement de Jorge Sampaoli, qui les place actuellement à seulement cinq points du premier reléguable. Mais avec un match joué supplémentaire.
Ce match joué, c’était la rencontre inaugurale ce vendredi soir de la 28ème journée de Liga qui a vu le Celta Vigo revenir à deux buts partout dans les toutes dernières minutes de jeu alors que le FC Séville menait pourtant deux buts à zéro jusqu’à la 89ème minute. Ce que l’on appelle dans le jargon une « OM/Strasbourg ».
Pire encore pour le milieu de terrain prêté par l’OM, il a été expulsé en première période, dès la 19ème minute de jeu. Un rouge faisant suite à un deuxième jaune très sévère après une récupération dans la partie de terrain adverse.
Le deuxième carton jaune, synonyme de carton rouge, de Pape Gueye 🇸🇳 avec Séville ce soir ! #TeamOM pic.twitter.com/yBZ1Nh2NUA
— 𝐁𝐞𝐎𝐌 (@Be_OM13) April 7, 2023
« L’arbitrage espagnol est une honte ! »
Cette expulsion a en tout cas été très mal vécu par certains de nos confrères espagnols à l’instar de José Manuel Borrero, collaborateur du média El Desmarque.
« Vous ne pouvez pas mettre un deuxième carton jaune et expulser un joueur pour ce que Gueye a fait. Un léger piétinement involontaire sur une action dans laquelle il a l’intention de récupérer le ballon et le fait en fait. L’arbitrage espagnol est une honte inconvenante d’un championnat qui se veut sérieux. Que c’est embarrassant ! » José Manuel Borrero – Source : Twitter
No se puede sacar una segunda amarilla y expulsar a un jugador por lo que ha hecho Gueye. Un ligero pisotón involuntario en una acción en la que tiene intención de robar el balón y, de hecho, lo hace. El arbitraje español es una vergüenza impropia de una liga seria. Qué bochorno.
— José Manuel Borrero (@JMBorOli) April 7, 2023