L’Olympique de Marseille s’incline 3 buts à 1 face à Sochaux au stade Bonal et reste donc à la troisième place du classement de Ligue 1. Les Olympiens ont raté une belle occasion de revenir à hauteur de Lyon, actuel leader du championnat, et de passer devant le PSG, tenu en échec samedi par Ajaccio (0-0).
En ligue 1, malheur à ceux qui osent parler de titre. Dévoiler de telles ambitions en France peut même relever de la faute professionnelle. Sans doute par superstition, mais aussi pour tenter de s’enlever toute pression. D’autant qu’il est communément admis que les 10 prochains titres sont déjà promis au PSG…
Mais fort de sa position de co-leadeur, avec ses 38 points glanés sur la phase des matches allers, l’OM s’est laissé aller cette semaine en prononçant le mot interdit… Résultat, Marseille se fait taper sèchement à Sochaux. Gageons donc qu’on ne les reprendra plus sur se terrain là…
L’entraineur de sochaux, lui, n’est tombé pas dans le panneaux. Il sait très bien qu’en Ligue 1, humilité et modestie sont les maitres mots jusqu’à la 38e journée. Ainsi, lorsqu’on l’interroge micro de canal alors que son équipe mène 3-0 face à une équipe de l’OM au fond du trou, il nous explique avec beaucoup de sincérité et de sanglots dans la voix que rien n’est encore joué…
La rencontre était pourtant déjà pliée depuis bien longtemps. Car Marseille est passé complètement à côté de sa première période en encaissant deux nouveaux buts sur coups de pied arrêtés. (18′ 1-0, 40′ 2-0). Les 9e et 10e sur les 23 buts encaissés par l’OM cette saison. Franck Passi aura d’ailleurs ce commentaire plein de bon sens au micro de Paganelli : « Nous allons peut être devoir changer notre façon de défendre sur ces phases de jeu. » Effectivement il serait temps, même si le problème semble d’avantage venir d’un manque de concentration et d’agressivité dans les duels.
« On a été nul, catastrophique, on mérite de perdre », explique Mathieu Valbuena à la mi-temps, avant d’annoncer une réaction des phocéens. Mais cette réaction n’aura pas lieu car dès l’entame de la seconde période Morel inscrit un but contre son camps (46′, 3-0). Un véritable coup de massue dans cette soirée cauchemardesque…
« C’était écrit, on ne pouvait pas perdre ce soir », expliquera Éric Hély au terme de la rencontre en évoquant les trois tirs sur le poteau de l’OM (29′, 62′, 90′).
Le club phocéen réduit toute de même le score par Jordan Ayew (3-1, 55′) et se créera ensuite quelques occasions après l’expulsion de Lopy (61′). Mais la qualité de jeu affichée par les hommes d’Elie Baup aura été trop médiocre pour espérer un meilleur sort face à une équipe de Sochaux déterminée à se battre sur chaque ballon un dimanche soir sur canal +.
L’OM devra donc une nouvelle fois réagir comme elle a su le faire après chaque défaite . Ce sera cette fois face à une équipe de Montpellier redevenu conquérante. Marseille devra donc être prêt pour le combat cette fois-ci.
Afficher les commentaires
0