Foued Kadir est né le 5 décembre 1983 à Martigues. Le joueur a eu du mal a rapidement percer sur le tard, et à 29 ans il vient de s’engager avec l’Olympique de Marseille. Retour sur le parcours de l’international algérien.
Les petits clubs et le National
Kadir a commencé au FC Martigues tout comme André-Pierre Gignac et Rod Fanni. Entre 2000 et 2004 il a joué dans plusieurs petits clubs comme l’AS Gignac ou le Stade beaucairois. Mais en 2004, il s’engage avec l’AS Cannes en National. Le milieu de terrain joue une trentaine de matches par saison et finit avec 7 buts au compteur à la fin de l’exercice 2006-2007. Il s’engage alors en Ligue 2 avec Amiens.
Deux saisons en L2 et une descente
Il débarque donc à Amien en 2007. Kadir est titulaire et fait deux saisons pleines. Il marque 3 buts sur chaque exercice. Mais le club est relégué en National en juin 2009. Cela n’empêche pas Valenciennes de le recruter et de le lancer en Ligue 1.
VA, la ligue 1 et la Coupe du Monde
Ce transfert dans un club de l’élite va lui permettre d’être sélectionné en équipe nationale algérienne et de participer à la Coupe du Monde 2010. Il y jouera les trois matchs. Il jouera 18 matchs lors de cette première saison avec Valenciennes et seulement 12 en 2010/2011 à cause d’une blessure aux ligaments croisés du genou. Mais son retour sera bien confirmé avec une belle saison 2011/2012 avec 34 matches joués et 4 buts marqués. Il est à deux doigts de signer à l’OM l’été dernier, mais finalement le faux départ de Jordan Ayew lui laissera six mois de plus dans le nord.
Foued Kadir débarque donc dans son club de cœur à 29 ans. Il va devoir rapidement trouver ses marques et prouver que malgré son éclosion tardive, il a suffisamment de talent pour s’imposer dans un grand club comme l’OM.